Tecentriq est un médicament antinéoplasique contenant de l'atezolizumab, une substance qui affaiblit les cellules cancéreuses et facilite leur destruction par le système immunitaire.
Ce médicament est pour injection et ne peut être utilisé à l'hôpital qu'avec les conseils d'un médecin, car il doit être administré directement dans la veine.
À quoi ça sert
Tecentriq est indiqué dans le traitement du cancer de la vessie avancé ou métastatique, en particulier lorsque la maladie s'aggrave après le début du traitement par chimiothérapie.
Comment utiliser
Ce médicament ne doit être administré à l’hôpital toutes les 3 semaines qu’à une dose de 1 200 mg pendant 60 minutes. Si, après la première utilisation du médicament, aucun effet secondaire n'apparaît, les doses suivantes peuvent être administrées en 30 minutes à peine.
Pour préparer le Tecentriq, vous devez:
- Retirez 20 ml du médicament du flacon en utilisant une seringue et une aiguille stériles;
- Placez le médicament dans un flacon de 250 ml de solution saline;
- Agitez légèrement le flacon pour mélanger.
En fonction de l'âge de chaque personne et de la gravité de la maladie, la posologie peut être ajustée par l'oncologue.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus courants de ce médicament sont les suivants: nausées, constipation, diarrhée, douleurs abdominales, vomissements, fatigue excessive, fièvre, infection récurrente des voies urinaires, douleurs articulaires, sang dans les urines, sensation d'essoufflement, de toux et d'allergie. sur la peau.
Qui ne devrait pas utiliser
Aucune contre-indication n’est décrite pour Tecentriq; toutefois, il ne doit être utilisé que sur les conseils d’un oncologue spécialisé dans le traitement du cancer de la vessie.