Dans la plupart des cas, le naevus bleu est une affection cutanée bénigne qui ne met pas la vie en danger et qui, par conséquent, n'a pas besoin d'être enlevée. Cependant, dans certains cas, des cellules malignes se développent sur le site, mais cela n’est plus fréquent que lorsque le naevus bleu est très grand ou que sa taille augmente rapidement.
Le naevus bleu est semblable à une verrue et se développe en raison de l'accumulation, au même endroit, de plusieurs mélanocytes, cellules de la peau responsables de la couleur plus foncée. Comme ces cellules sont présentes dans une couche plus profonde de la peau, leur couleur n'apparaît pas complètement et semble donc présenter une coloration bleue pouvant aller jusqu'au gris foncé.
Ce type de changement cutané est plus fréquent dans la tête, le cou, le dos, les mains ou les pieds et est facilement évalué par le dermatologue.
Quand un traitement est nécessaire
Comme la plupart des naevus bleus sont bénins, un traitement est rarement nécessaire. Toutefois, le dermatologue peut recommander une intervention chirurgicale lorsque des symptômes d'alarme apparaissent, tels que:
- Augmentation rapide de la taille;
- Développement pour la forme de frontière irrégulière;
- Changements de couleur ou d’apparence de diverses couleurs;
- Teinture asymétrique.
Par conséquent, chaque fois que le naevus change après le diagnostic, il est conseillé de consulter à nouveau le dermatologue pour effectuer de nouveaux examens et, si nécessaire, effectuer une intervention chirurgicale mineure pour retirer le naevus.
Cette intervention chirurgicale peut être effectuée dans le bureau du dermatologue sous anesthésie locale. Aucune préparation n'est nécessaire. Normalement, le naevus bleu est retiré en 20 minutes environ, puis envoyé au laboratoire pour évaluer la présence de cellules malignes.
Que se passe-t-il si des cellules malignes sont détectées?
Lorsque des cellules malignes sont découvertes après le retrait du naevus bleu, le médecin en évalue le degré de développement et, s'il est surélevé, peut recommander une nouvelle intervention chirurgicale afin de retirer une partie du tissu autour du naevus et de toutes les cellules cancéreuses.
Voir pour les changements de peau qui peuvent indiquer un cancer.