Iumi est une pilule contraceptive à faible dose qui associe deux hormones féminines, l'éthinylestradiol et la drospirénone, utilisées pour prévenir la grossesse et soulager la rétention d'eau, l'enflure, la prise de poids, l'acné et l'excès d'huile sur la peau et les cheveux.
Iumi est produit par le laboratoire Libbs Pharmaceuticals et peut être acheté dans des pharmacies classiques dans des cartons de 24 comprimés, vendus entre 27 et 35 reais.
À quoi ça sert
Iumi est indiqué pour prévenir la grossesse et réduire les symptômes liés à la rétention de liquide, à l'augmentation du volume abdominal, à l'enflure ou à la prise de poids. Il est également utilisé pour traiter l'acné et l'excès d'huile sur la peau et les cheveux.
Comment utiliser
La méthode d'utilisation de Iumi consiste à prendre un comprimé par jour à peu près au même moment à l'aide d'un peu de liquide, si nécessaire.
Tous les comprimés doivent être pris jusqu'à ce que la boîte soit complète, puis dans un délai de 4 jours sans ingestion de comprimés. Des saignements menstruels doivent se produire pendant cette période, environ 2 à 3 jours après l’ingestion du dernier comprimé Iumi. Après la pause de 4 jours, la femme devrait commencer un nouveau paquet le 5ème jour, même s'il y a encore des saignements.
Que faire si vous oubliez de prendre Iumi
Lorsque l'oubli est inférieur à 12 heures par rapport au temps habituel, vous devez prendre le comprimé oublié et ingérer le prochain comprimé à l'heure habituelle. Dans ces cas, la protection contraceptive est maintenue.
Si vous oubliez plus de 12 heures par rapport au temps habituel, consultez le tableau suivant:
Semaine oubliée | Que faire? | Utiliser une autre méthode de contraception? | Y a-t-il un risque de tomber enceinte? |
Du 1er au 7ème jour | Prenez la pilule oubliée immédiatement et prenez le reste à l'heure habituelle | Oui, dans les 7 jours après avoir oublié | Oui, s'il y a eu des rapports sexuels dans les 7 jours précédant l'oubli |
Du 8ème au 14ème jour | Prenez la pilule oubliée immédiatement et prenez le reste à l'heure habituelle | Vous n'avez pas besoin d'utiliser une autre méthode de contraception | Il n'y a pas de risque de grossesse |
Du 15 au 24ème jour |
Choisissez l'une des options suivantes:
| Aucune autre méthode de contraception n'est nécessaire | Il y a un risque de grossesse si les saignements ne se produisent pas dans les 4 jours |
Si vous oubliez plus d’un comprimé dans le même emballage, consultez votre médecin.
En cas de vomissement ou de diarrhée grave 3 à 4 heures après la prise du comprimé, il est recommandé d'utiliser une autre méthode contraceptive pendant les 7 prochains jours.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires d'Iumi sont les suivants: nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, augmentation ou diminution du poids, maux de tête, dépression, sautes d'humeur, hypersensibilité, douleurs mammaires, rétention d'eau, baisse ou augmentation de la libido, pertes vaginales ou la poitrine.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce contraceptif ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant des antécédents ou des antécédents de caillot sanguin dans une veine de la jambe, du poumon ou d'autres parties du corps, de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral causé par un caillot sanguin ou un vaisseau sanguin rompu dans le cerveau, ce qui peut indiquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
En outre, il ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant des antécédents de migraine accompagné de symptômes neurologiques focaux tels que des symptômes visuels, une difficulté à parler, une faiblesse ou un engourdissement dans une partie du corps, un diabète sucré avec lésion des vaisseaux sanguins, des antécédents ou des antécédents maladie hépatique, cancer susceptible de se développer sous l’effet des hormones sexuelles, dysfonctionnement rénal, présence ou antécédents de tumeur du foie et saignements vaginaux inexpliqués.
Iumi est également contre-indiqué chez les femmes enceintes ou présumant être enceintes, ainsi que chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un de ses composants.