Dans de nombreux cas, l'endométriose est un remède, car une femme peut, par le biais de médicaments ayant pour but de supprimer ses règles ou ses interventions chirurgicales, de réduire complètement les symptômes et même de devenir enceinte. Cependant, il n’est pas encore possible d’empêcher complètement la repousse des tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus et, par conséquent, la maladie peut réapparaître peu de temps après.
Pour choisir le meilleur type de traitement, le médecin évalue plusieurs facteurs tels que:
- L'âge de la femme;
- Intensité des symptômes;
- Volonté d'avoir des enfants.
Parfois, le médecin peut commencer un traitement puis en changer, en fonction de la réponse du corps de la femme. Pour cette raison, il est très important d'avoir des consultations régulières pour assurer les meilleurs résultats. En savoir plus sur toutes les options de traitement pour l'endométriose.
Généralement, à la ménopause, la progression de l'endométriose diminue, car il y a diminution des hormones féminines et, par conséquent, une pénurie de menstruations. Ce facteur associé à une approche correcte de la maladie peut représenter le traitement de l'endométriose pour de nombreuses femmes.
Options de traitement pour l'endométriose
Les options de traitement varient généralement davantage en fonction du désir d’avoir des enfants et peuvent être divisées en 2 types principaux:
1. Jeunes femmes qui souhaitent avoir des enfants
Dans ces cas, le traitement comprend généralement l’utilisation de:
- Contraceptifs oraux;
- Médicaments hormonaux tels que Zoladex;
- DIU Mirena;
- Chirurgie pour enlever les foyers d'endométriose.
La chirurgie de l'endométriose est réalisée par vidéolaparoscopie permettant de prélever du tissu sans avoir à prélever les organes impliqués et / ou à cautériser les petits foyers de l'endométriose.
En ce qui concerne les médicaments hormonaux, lorsque la femme souhaite devenir enceinte, elle peut cesser de les prendre, puis commencer les tentatives. Bien que ces femmes courent un plus grand risque de fausse couche, leurs chances de tomber enceintes deviennent similaires à celles d'une femme en bonne santé. Voyez comment vous pouvez tomber enceinte avec l'endométriose.
2. Femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants
Dans le cas des femmes qui n’ont pas l’intention de concevoir le traitement de choix, il s’agit généralement d’une intervention chirurgicale consistant à enlever tout le tissu endométrial et les organes touchés. Dans certains cas, après la rémission de la maladie, l'endométriose peut revenir au cours des années et atteindre d'autres organes. Il est donc nécessaire de reprendre le traitement. Voyez comment la chirurgie pour l'endométriose est effectuée.