La menstruation rétrograde est une théorie qui explique l'apparition de l'endométriose qui se produit lorsque le sang menstruel, au lieu de sortir de l'utérus par le vagin, se dirige vers les trompes de Fallope et la cavité pelvienne, se propageant hors du vagin et du cycle menstruel.
Le sang menstruel contient des cellules de l'endomètre et, lorsqu'elles atteignent d'autres organes tels que l'ovaire, l'intestin ou la vessie, adhèrent à ses parois, elles se développent et saignent pendant les règles, provoquant de nombreuses douleurs.
Il est normal que certaines femmes aient des menstruations rétrogrades sans développer d'endométriose car leur système immunitaire est capable d'empêcher la croissance des cellules de l'endomètre dans d'autres organes. Chez certaines femmes, les restes menstruels ne sont pas complètement éliminés, ce qui entraîne l'apparition de l'endométriose.
Symptômes de menstruations rétrogrades
Les symptômes de la menstruation rétrograde ne sont pas toujours remarqués, car il s’agit d’une condition naturelle chez certaines femmes. Cependant, dans les cas où la menstruation rétrograde provoque une endométriose, des symptômes tels que:
- Menstruation plus courte;
- Saignements sans signes normaux de menstruations tels que coliques, irritabilité ou gonflement;
- Crampes menstruelles intenses;
- Douleur au pied du ventre pendant la menstruation;
- Infertilité.
Le gynécologue diagnostique les menstruations rétrogrades en observant les symptômes et en procédant à des examens tels que l’échographie endovaginale et le test sanguin CA-125.
Traitement des menstruations rétrogrades
Le traitement des menstruations rétrogrades peut être effectué avec l’utilisation de médicaments inhibant l’ovulation ou de la pilule contraceptive. Lorsque les menstruations rétrogrades sont associées à l’endométriose, son traitement peut inclure l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’analgésiques pour soulager les symptômes de la maladie.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'induire la ménopause pour contrôler l'endométriose ou de procéder à une intervention chirurgicale pour corriger les problèmes des trompes de Fallope empêchant le reflux du sang menstruel dans la région abdominale.