Il existe actuellement plusieurs options de traitement pour les cas d'infertilité, qui dépendent généralement de la cause du problème, pouvant survenir au cours du processus d'ovulation, de fécondation ou de fixation de l'œuf fécondé dans la paroi de l'utérus.
Ainsi, il existe des techniques et des médicaments pouvant agir à n’importe laquelle de ces étapes, comme des médicaments stimulant l’ovulation, favorisant la maturation des œufs ou améliorant la qualité de l’endomètre, par exemple.
Remèdes induisant l'ovulation
Les médicaments induisant l'ovulation peuvent agir sur le cerveau, le stimulant pour produire les hormones LH et FSH, qui stimulent à leur tour la libération des ovules par l'ovaire ou peuvent même remplacer ces hormones:
1. Action dans le cerveau
Les remèdes utilisés pour induire l'ovulation agissant sur le cerveau sont Clomid, Indux ou Serophene, qui ont dans leur composition le Clomiphene, qui stimule l'hypophyse pour produire plus de LH et de FSH, ce qui stimule la maturation des ovaires et libérer les oeufs. Un des inconvénients de ce médicament est qu’il est difficile d’implanter l’embryon dans l’endomètre.
Un autre médicament récemment utilisé dans l'induction de l'ovulation est Femara, dont la composition est le létrozole et qui est généralement indiqué pour traiter le cancer du sein. Toutefois, dans certaines situations, il est utilisé dans le traitement de la fertilité car, en plus d’avoir moins d’effets secondaires que le Clomiphene, il maintient également de bonnes conditions endométriales.
2. Action sur les ovaires
Les remèdes utilisés pour induire l'ovulation et agir sur l'ovaire sont les gonadotrophines, telles que Menopur, Bravelle, Gonal-F ou Puregon, par exemple, qui ont la composition FSH et / ou LH, qui stimulent les ovaires. mûrir et libérer les oeufs.
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir avec l'utilisation de ces médicaments sont la rétention d'eau, la grossesse multiple et la formation de kystes.