L'afatinib est une substance capable de bloquer l'action d'un ensemble de protéines, appelées famille ErbB, qui aident les cellules tumorales à se multiplier. De cette manière, en utilisant cette substance, il est possible de réduire le taux de croissance du cancer du poumon non à petites cellules.
Cette substance peut être achetée dans les pharmacies conventionnelles sous le nom de marque Giotrif en comprimés de 20, 30, 40 ou 50 mg.
Gamme de prix
Le prix de ce médicament peut varier entre 4 500 et 6 000 reais, en fonction de la posologie des comprimés.
À quoi ça sert
Afatinib est indiqué dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique, sans exposition préalable au TKI du récepteur de croissance épidermique ou avec une histologie squameuse aggravée pendant ou après la chimiothérapie.
Comment prendre
La dose recommandée est de 40 mg par jour, ingérée 1 heure avant le petit-déjeuner.
Cependant, la dose doit être adéquate en fonction de la gravité de la maladie et de la réponse au médicament, les recommandations du médecin étant très importantes.
Principaux effets secondaires
L'utilisation de ce médicament peut provoquer des effets indésirables tels qu'une perte d'appétit, une déshydratation, une infection des voies urinaires, des saignements de nez, un coryza, une infection des yeux, une sécheresse oculaire, une éruption cutanée, de la fièvre, une perte de poids et une peau sèche.
Qui ne devrait pas prendre
Afatinib est contre-indiqué aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux personnes allergiques à l'afatinib ou à tout autre composant de la préparation. En outre, chez les patients présentant des problèmes cardiaques, hépatiques ou pulmonaires, ne doit être utilisé que sur les conseils d'un médecin.