Dans la plupart des cas, la maladie rénale chronique progresse sans présenter de symptômes jusqu'à ce qu'elle atteigne son stade le plus avancé. Cependant, il peut y avoir des signes tels que:
- Nausées et vomissements;
- Perte d'appétit sans cause apparente;
- Fatigue excessive pendant la journée;
- Difficulté à s'endormir;
- Changements dans la quantité d'urine pendant la journée;
- Difficulté à se concentrer ou à penser;
- Crampes musculaires ou tremblements;
- Démangeaisons constantes dans tout le corps;
- Gonflement des pieds et des mains;
- Sensation d'essoufflement constant.
En règle générale, l'insuffisance rénale chronique est plus fréquente chez les personnes souffrant d'hypertension ou de diabète mais qui ne suivent pas le traitement approprié. En effet, une pression artérielle excessive dans les vaisseaux et une glycémie élevée provoquent des lésions dans les petits vaisseaux sanguins des reins qui, avec le temps, perdent leur capacité à filtrer correctement le sang et à éliminer les toxines.
Comme il s’agit d’une maladie silencieuse, il est conseillé aux personnes à risque plus élevé, telles que les personnes âgées ou souffrant de hypertension artérielle ou de diabète non contrôlé, de faire des analyses d’urine et de sang une fois par an pour évaluer la qualité de la filtration rénale.
Que peut causer une maladie rénale
Les changements rénaux sont généralement causés par d'autres problèmes de santé, tels que:
- Diabète non contrôlé;
- Haute pression;
- Inflammation des reins;
- Hypertrophie bénigne de la prostate;
- Infections rénales récurrentes.
Après avoir identifié une maladie rénale chronique, il est important de savoir quelle est la cause spécifique de l’atteinte rénale afin d’initier le traitement approprié et d’empêcher que la situation ne se détériore.
Comment se fait le traitement?
L'étape la plus importante dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique consiste à identifier ce qui cause des lésions rénales et à commencer le traitement de ce problème. Ainsi, s’il est possible d’éliminer la cause, il est possible de guérir la maladie rénale, si elle est à un stade peu avancé.
De plus, il est recommandé de suivre un régime avec une plus grande quantité de glucides et une plus faible quantité de protéines, de sodium et de potassium pour faciliter le fonctionnement des reins. En savoir plus sur la façon dont ce problème devrait être traité.
Dans les cas plus graves, lorsque la maladie est trop avancée ou que la cause ne peut pas être identifiée, les lésions rénales peuvent entraîner une insuffisance rénale, qui doit par exemple être traitée avec une dialyse fréquente ou des greffes de rein.