Opdivo est un médicament immunothérapeutique utilisé pour traiter deux types de cancer, le mélanome, un cancer de la peau agressif, et le cancer du poumon.
Ce médicament contribue à renforcer le système immunitaire en améliorant la réponse de l'organisme aux cellules cancéreuses, avec moins d'effets secondaires que les méthodes de traitement traditionnelles telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Le principe actif d'Opdivo est le Nivolumabe et est produit par les laboratoires Bristol-Myers Squibb. Généralement, ce médicament n’est généralement pas acheté, car il est acquis et appliqué dans les propres hôpitaux, mais peut être acheté dans les pharmacies avec l’indication médicale stricte.
Gamme de prix
Au Brésil, la valeur d'Opdivo coûte en moyenne 4 000 reais pour un flacon de 40 mg / 4 ml, ou 10 000 reais pour un flacon de 100 mg / 10 ml, qui peuvent varier en fonction de la pharmacie qui les vend.
Qui peut utiliser
Nivolumabe est indiqué dans le traitement du cancer du poumon au stade avancé qui s'est propagé et n'a pas été traité avec succès par une chimiothérapie. En outre, il peut également être utilisé pour traiter le mélanome dans les cas où le cancer s'est trop répandu et ne peut plus être enlevé chirurgicalement.
Comment utiliser
Le mode d'utilisation de ce médicament doit être défini par le médecin en fonction du cas, du type de cancer et du poids corporel de chaque personne. Habituellement, Opdivo est administré directement à l'hôpital dans une veine, dilué dans du sérum physiologique ou glycosé, lors de séances de 60 minutes par jour.
En général, la dose recommandée est de 3 mg de Nivolumabe par kilogramme de poids toutes les 2 semaines, ce qui peut varier en fonction des indications médicales.
Effets indésirables
Les principaux effets secondaires d'Opdivo sont une toux persistante, des douleurs thoraciques, un essoufflement, une diarrhée, des poches de sang dans les selles, des douleurs à l'estomac, un jaunissement de la peau ou des yeux, des nausées, des vomissements, une fatigue excessive, des démangeaisons et des rougeurs de la peau, maux de tête, douleurs musculaires et vision brouillée.
Tout nouveau symptôme noté doit être signalé au médecin et surveillé, puisqu’un effet indésirable peut être observé à tout moment pendant ou après le traitement avec Nivolumabe. Par ailleurs, les patients doivent faire l’objet d’une surveillance continue pendant leur utilisation afin d’éviter le développement de complications. pneumonie, colite, hépatite ou néphrite, par exemple.
Qui ne peut pas prendre
Ce médicament est contre-indiqué en cas d’allergie au médicament ou à l’un des excipients de la formulation.
Cependant, il doit être utilisé avec prudence chez les femmes enceintes et les patients atteints de pneumonite, colite, hépatite, maladies endocriniennes, néphrite, problèmes rénaux ou encéphalite.