Des taches blanches sur la dent peuvent indiquer une carie, un excès de fluor ou une modification de la formation de l'émail des dents. Les taches peuvent se produire à la fois sur les dents et sur les dents permanentes. Elles peuvent être évitées par des visites périodiques chez le dentiste, la soie dentaire et un brossage correct au moins 2 fois par jour.
Les 3 principales causes de la tache blanche sur les dents sont:
1. Caries
La tache blanche causée par la carie est le premier signe d'usure de l'émail et se produit généralement dans les endroits où il y a accumulation de nourriture, près de la gencive ou entre les dents, ce qui favorise la prolifération de bactéries et la formation de plaque. En savoir plus sur les symptômes, les causes et le traitement de la carie dentaire.
Les caries sont généralement liées au manque d'hygiène buccale adéquate associé à la consommation excessive d'aliments sucrés, ce qui favorise la croissance bactérienne et l'apparition de plaques. Il est donc important de bien se brosser les dents, de préférence avec un dentifrice au fluor, et de passer la soie dentaire au moins 2 fois par jour, surtout avant le coucher.
2. Fluorose
La fluorose correspond à une exposition excessive au fluorure au cours du développement dentaire, soit par une application accrue de fluorure par le dentiste, une grande quantité de dentifrice utilisée pour se brosser les dents ou une consommation accidentelle de dentifrice au fluorure, ce qui entraîne l'émergence de taches blanches sur les dents.
Les taches blanches causées par l'excès de fluor peuvent être éliminées au moyen d'un blanchiment ou de la mise en place de facettes dentaires, également appelées lentilles cornéennes, selon les recommandations du dentiste. Savoir quoi faire et quand mettre des lentilles de contact sur les dents.
Le fluorure est un élément chimique important pour empêcher les dents de perdre leurs minéraux et pour prévenir l'usure causée par les bactéries et les substances présentes dans la salive et les aliments. Le fluorure est généralement appliqué dans les cabinets dentaires à partir de 3 ans, mais peut également être présent dans les dentifrices, et une petite quantité est utilisée quotidiennement. Découvrez les avantages et les risques de l’application du fluorure.
3. Hypoplasie de l'émail
L'hypoplasie de l'émail est une affection caractérisée par une insuffisance de formation de l'émail des dents, entraînant l'apparition de petites rides, l'absence de partie de la dent, des changements de couleur ou l'apparition de taches en fonction du degré d'hypoplasie.
Les personnes atteintes d'hypoplasie de l'émail sont plus susceptibles d'avoir des caries et souffrent de sensibilité. Il est donc important de consulter régulièrement le dentiste et de maintenir une bonne hygiène buccale. Habituellement, les imperfections causées par une hypoplasie sont facilement traitées au moyen de blanchiment des dents ou de dentifrices reminéralisants. Toutefois, si en plus des taches, il manque des parties de dents, le dentiste peut indiquer les implants dentaires. Apprenez-en davantage sur l’hypoplasie de l’émail dentaire, sur les causes et sur le traitement.
Choses à faire
Pour éviter l'apparition de taches blanches sur la dent, il est recommandé de se rendre régulièrement chez le dentiste pour un nettoyage de routine, qui enlèvera les plaques, le tartre et certaines taches. Le dentiste peut également indiquer une microabrasion, qui correspond à une usure superficielle de la dent ou à un blanchiment des dents. Voir 4 options de traitement pour le blanchiment des dents.
En outre, le dentiste peut indiquer un changement de nourriture en évitant les aliments et les boissons acides, de manière à ne pas endommager davantage l'émail des dents. Il est également important de pratiquer l'hygiène buccale correcte au moins 2 fois par jour en brossant les dents et en utilisant du fil dentaire. Apprenez à vous brosser les dents correctement.