Le goût amer de la bouche peut avoir plusieurs causes, allant de problèmes simples tels qu'une mauvaise hygiène buccale ou l'utilisation de certains médicaments à des problèmes plus graves tels qu'une infection à levures ou un reflux, par exemple.
En outre, l'utilisation de cigarettes peut également donner un goût amer à la bouche, qui dure de quelques minutes à quelques heures. Habituellement, ce type de changement de goût s’améliore après la consommation d’autres aliments, la consommation d’eau ou le brossage des dents.
Toutefois, si le goût amer persiste ou s’il survient très souvent, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue pour déterminer s’il existe une maladie susceptible de provoquer le symptôme et initier le traitement approprié.
1. Mauvaise hygiène buccale
Ceci est la principale cause du goût amer dans la bouche, en particulier au réveil, en raison de l'accumulation de bactéries dans la langue et du fait qu'elle apparaît dans les dents et les gencives, provoquant également une mauvaise haleine.
- Que faire : Pour traiter cette cause, il suffit de se brosser les dents et de maintenir une routine d'au moins 2 brossages par jour, une après le réveil et une autre avant de s'endormir, par exemple. En outre, il est également très important de bien brosser la langue car l'éruption cutanée linguale est la principale cause du goût amer de la bouche.
2. Utilisation d'antibiotiques ou d'antidépresseurs
Il existe certains remèdes qui, une fois ingérés, sont absorbés par le corps et libérés dans la salive, entraînant un changement de goût, laissant la bouche bouche bée. Certains exemples sont les antibiotiques, tels que la tétracycline, les remèdes contre la goutte tels que l'allopurinol, le lithium ou les médicaments utilisés pour traiter certaines maladies cardiaques.
En outre, les personnes qui prennent des antidépresseurs peuvent également avoir la bouche sèche plus souvent, ce qui modifie le goût car les papilles gustatives sont plus fermées.
- Que faire : en général, le goût amer disparaît après quelques minutes d'ingestion de ce type de médicament. Toutefois, s'il est constant, le médecin peut être consulté pour évaluer la possibilité d'utiliser un autre médicament ne provoquant pas ce type d'effets indésirables.
3. grossesse
La dysgueusie, également appelée goût métallique dans la bouche, est un symptôme très commun à plusieurs femmes au cours du premier trimestre de la grossesse. Cela se produit en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la femme, laissant le palais plus précis. Voir d'autres symptômes peuvent être un signe de grossesse.
De cette façon, certaines femmes enceintes peuvent avoir un goût similaire à celui d’une pièce de monnaie dans la bouche ou de la consommation d’eau potable dans un verre en métal, par exemple.
- Que faire : Un bon moyen d'éliminer le goût amer de la bouche est de boire de la limonade ou de sucer une sucette glacée au citron. Généralement, ce changement ne dure que quelques jours et disparaît naturellement.
4. Utilisation de suppléments vitaminiques
Certains suppléments de vitamines contenant de grandes quantités de substances métalliques, tels que le zinc, le cuivre, le fer ou le chrome, peuvent provoquer l'apparition d'un goût métallique et amer dans la bouche. Cet effet secondaire est très courant et apparaît généralement lorsque le supplément est complètement absorbé par le corps.
- Que faire : Dans ces cas, vous devez attendre quelques minutes pour permettre à l'organisme d'absorber le supplément. Si le goût amer est très intense ou très fréquent, le médecin peut être consulté pour évaluer la possibilité de réduire la dose ou de changer le supplément.
5. Reflux gastro-oesophagien
Le reflux survient lorsque le contenu de l'estomac peut atteindre l'œsophage, après avoir commencé la digestion, en amenant de l'acide à la bouche, ce qui laisse la bouche avec un goût amer et même avec une mauvaise odeur.
- Que faire : Évitez de manger des aliments trop gras ou de digestion difficile car ils augmentent la production d'acide dans l'estomac. En outre, il est également important d'éviter les repas très volumineux, car ils rendent difficile la fermeture de l'estomac. Voir d'autres astuces pour prendre soin de votre reflux:
6. Hépatite, stéatose hépatique ou cirrhose
Lorsque le foie ne fonctionne pas correctement, le corps commence à accumuler de grandes quantités d'ammoniac, une substance toxique qui est généralement transformée en urée par le foie et éliminée dans les urines. Ces niveaux élevés d'ammoniac provoquent un changement de goût, semblable à celui d'un poisson ou d'un oignon.
- Que faire : en général, les problèmes hépatiques sont accompagnés d'autres symptômes tels que des nausées ou une fatigue excessive. Par conséquent, si une maladie hépatique est suspectée, il faut consulter un hépatologue pour effectuer des tests sanguins et confirmer le diagnostic, en commençant le traitement si nécessaire. Comprendre les signes pouvant indiquer des problèmes de foie.
7. Rhume, sinusite et autres infections
Les infections des voies respiratoires supérieures, telles que les rhumes, les rhinites, les sinusites et les amygdalites, par exemple, peuvent causer un goût amer dans la bouche en raison des substances produites par les bactéries de ce type d'infections.
- Que faire : Dans ces cas, il est important de boire au moins 2 litres d'eau par jour, car cela aide à soulager le goût amer et facilite la récupération. Cependant, il est important de consulter un médecin généraliste pour identifier la cause spécifique et initier le traitement approprié. En cas de rhume, envisagez des soins à domicile pour récupérer plus rapidement.