À l'adolescence, il est normal que les habitudes de sommeil soient altérées. Il est donc très courant qu'un adolescent semble avoir un sommeil excessif, se sentir très difficile à se lever le matin et se sentir fatigué tout au long de la journée, ce qui peut nuire à sa performance. à l'école et même leur vie sociale.
Cela est dû principalement à une altération naturelle de l'horloge biologique durant l'adolescence. Ce changement provoque un retard dans le moment où la mélatonine, l'hormone principale du sommeil, est produite. Lorsque cela se produit, l'envie de s'endormir apparaît plus tard, ce qui retarde toute la journée.
Comment la mélatonine affecte le sommeil
La mélatonine est l'hormone du sommeil principale. Ainsi, lorsqu'elle est produite par le corps, elle provoque le désir de dormir, alors que lorsqu'elle n'est plus produite, elle le rend alerte et prêt à dormir. activités.
En général, la mélatonine commence à être produite à la fin de la journée, lorsque la lumière du soleil est moins intense et lorsque vous avez moins de stimuli, ce qui permet au sommeil d'arriver lentement et atteint son apogée pendant le sommeil. Après cela, votre production ralentit pour faciliter le réveil et préparer la personne pour la journée.
Chez les adolescents, ce cycle est généralement tardif et la mélatonine commence alors à se former plus tard, ce qui retarde l’atteinte du sommeil et, le matin, il est plus difficile de se réveiller, car les niveaux de mélatonine sont encore haut, voulant continuer à dormir.
De combien d'heures de sommeil a besoin un adolescent
Habituellement, un adolescent doit dormir entre 8 et 10 heures par nuit pour récupérer toute l’énergie dépensée pendant la journée et assurer une bonne vigilance et une bonne attention pendant la journée. Cependant, la plupart des adolescents sont incapables de dormir pendant ces heures, non seulement en raison de changements dans le cycle du sommeil, mais également en raison de leur mode de vie.
La plupart des adolescents ont diverses tâches et activités pendant la journée, comme aller à l'école, travailler, faire du sport ou sortir avec des amis, de sorte qu'ils ont peu de temps pour se reposer et dormir.
Comment le manque de sommeil peut affecter l'adolescent
Bien qu'à court terme, le manque de sommeil ne semble pas être un problème, la diminution du nombre d'heures de sommeil peut entraîner plusieurs types de conséquences dans la vie de l'adolescent. Certains sont:
- Difficulté à se réveiller, ce qui peut amener l'adolescent à rater le premier rendez-vous le matin;
- Diminution des performances scolaires et très faibles notes, car le cerveau ne peut pas se reposer la nuit;
- Volonté fréquente de dormir, même pendant les cours, ce qui nuit à l’apprentissage;
- Sommeil excessif pendant le week-end, dormant plus de 12 heures de suite.
En outre, un autre signe que le manque de sommeil peut affecter la vie de l'adolescent est la survenue d'un accident dû à un manque d'attention, tel qu'un accident de la circulation ou un quasi-écrasement, par exemple.
Comme le corps n'a pas le temps de récupérer du stress quotidien, le risque de développer une dépression, provoquée par un stress excessif et l'anxiété, est toujours plus élevé. Découvrez 7 signes qui peuvent indiquer une dépression.
Comment améliorer le sommeil
Réglementer le cycle de sommeil d'un adolescent peut être assez difficile. Cependant, certains conseils peuvent vous aider à vous endormir plus tôt, tels que:
- Évitez d’utiliser le téléphone portable et d’autres gadgets électroniques au lit ou au moins de réduire au minimum la luminosité de l’écran;
- Lire un livre pendant 15 à 20 minutes à la lumière moyenne, avant de se coucher;
- Respectez l'heure du coucher et du réveil pour aider le corps à créer un emploi du temps permettant une production régulière de mélatonine;
- Évitez de consommer de la caféine après 18h00 sous forme de boissons ou d’aliments, tels que des barres énergétiques;
- Faites une sieste de 30 minutes pendant le déjeuner pour augmenter votre énergie pour l'après-midi.
En outre, un thé apaisant peut être utilisé environ 30 minutes avant le coucher, par exemple avec de la camomille ou de la lavande, pour favoriser la relaxation et essayer d’accroître la production de mélatonine. Voici une liste de thés naturels pour un meilleur sommeil.