Le diabète peut provoquer une impuissance sexuelle car le diabétique subit un certain nombre de changements vasculaires et sensoriels qui peuvent entraver l'arrivée de sang dans le pénis et la sensibilité, ce qui rend difficile l'érection et le contact intime.
Pour avoir et maintenir une érection du pénis, l'homme a besoin de stimuli physiques et psychologiques qui augmenteront la circulation sanguine dans la région génitale. Si cela ne se produit pas, il est plus difficile de réunir les conditions nécessaires à un contact intime satisfaisant.
Principales causes d'impuissance sexuelle chez les diabétiques
Les causes de l'impuissance sexuelle due au diabète incluent:
- Changements circulatoires qui diminuent l'arrivée de sang dans la région du pénis;
- Obstruction de l'artère pénienne, qui diminue la concentration sanguine à ce site en raison de l'athérosclérose;
- Modifications de la sensibilité pénienne qui diminue le plaisir sexuel;
- Stress et anxiété liés aux restrictions alimentaires, au besoin de soins circulatoires et à la peur de tomber malade.
Donc, si un homme a l'un de ces changements, il risque de développer des problèmes d'érection et d'impuissance sexuelle. En outre, le diabète peut également causer l'infertilité. En savoir plus sur Le diabète peut causer l'infertilité?
Traitement pour lutter contre l'impuissance sexuelle chez les diabétiques
Des mesures telles que le contrôle de la glycémie et de la tension artérielle, le maintien d'un poids optimal par le biais d'une alimentation équilibrée et des visites régulières chez le médecin peuvent jouer un rôle important dans le maintien d'une vie saine, en aidant à traiter l'impuissance causée par le diabète. De plus, vous pouvez choisir de:
- Remèdes vasodilatateurs comme le viagra;
- Exercice physique intense: comme courir pendant 1 heure, 3 fois par semaine;
- Prothèse semi-rigide dans le pénis;
- Investissez dans les remèdes à la maison pour contrôler la glycémie.
Il est essentiel que chaque cas soit analysé avec soin par un urologue spécialisé, car il s'agit d'une région fragile du corps et l'automédication peut être extrêmement nocive pour l'homme et entraîner des complications encore plus importantes.
En outre, il faut un soutien psychologique, la compréhension de la part du partenaire et la réalisation de certaines activités susceptibles de rétablir un lien plus fort entre le couple, en essayant d’éliminer au maximum tous les facteurs pouvant augmenter l’anxiété nécessaire pour améliorer le contact intime.