Peniscopia est un test de diagnostic utilisé pour rechercher des lésions ou des modifications imperceptibles à l'œil nu, pouvant être présentes dans le pénis, le scrotum ou la région périanale.
Généralement, le pénis est utilisé pour diagnostiquer les infections à HPV, car il permet l'observation de verrues microscopiques. Cependant, il peut également être utilisé en cas d'herpès, de candidose ou d'autres types d'infections génitales.
Le prix du pénis est d'environ 100 reais, mais peut varier en fonction de la clinique où l'examen sera effectué.
Quand faire la péniscopie
La péniscopie est un examen recommandé chaque fois que le partenaire ou le partenaire de l'homme présente des symptômes du VPH, ce qui vous permet de déterminer si le virus s'est propagé. Les symptômes du VPH chez l'homme peuvent être:
- verrues sur le pénis, le scrotum, l'anus, la bouche ou la gorge.
Cependant, chez les hommes, les symptômes sont rares et, par conséquent, de nombreux hommes ne savent pas qu’ils sont infectés par le virus. Ainsi, si l'homme a de nombreux partenaires sexuels ou si son partenaire sexuel découvre qu'il est atteint du VPH ou présente des symptômes du VPH, tels que la présence de plusieurs verrues de tailles différentes sur la vulve, les grandes ou les petites lèvres, la paroi vaginale, le col de l'utérus ou l'anus., qui peuvent être si proches les uns des autres qu’ils forment des plaques, l’homme doit subir cet examen.
Comment se fait la péniscopie?
Le pénis se fait dans le bureau de l'urologue, cela ne fait pas mal, et se compose de 2 étapes:
- Le médecin place un pansement à l’acide acétique à 5% autour du pénis pendant environ 10 minutes.
- Ensuite, il surveille la région à l'aide d'un pénis, un appareil doté de lentilles pouvant augmenter jusqu'à 40 fois l'image.
Si le médecin découvre des verrues ou tout autre changement, une biopsie est effectuée avec une anesthésie locale et le matériel est envoyé au laboratoire afin d'identifier le micro-organisme responsable et d'initier le traitement approprié. Apprenez comment se fait le traitement du VPH chez les hommes.
Comment se préparer à l'examen
La préparation pour le pénis devrait inclure:
- Couper les poils pubiens avant l'examen;
- Évitez les contacts intimes pendant 3 jours.
- Ne mettez pas de médicament sur le pénis le jour de l'examen;
- Ne lavez pas les parties génitales immédiatement avant l'examen.
Ces soins facilitent l'observation du pénis et évitent les faux résultats, évitant ainsi de devoir répéter l'examen.