La prostatite est caractérisée par une inflammation de la prostate, ce qui entraîne une augmentation de sa taille, ce qui peut provoquer des symptômes tels que la douleur, des brûlures en urinant, de la fièvre, entre autres.
La prostatite est généralement causée par une infection bactérienne et, dans la plupart des cas, le traitement consiste à administrer des antibiotiques, des analgésiques et des anti-inflammatoires.
Quels sont les symptômes
Les symptômes les plus courants pouvant indiquer une prostatite, à savoir l'inflammation de la prostate, sont principalement la diminution de la force des jets dans l'urine et la douleur à la miction.
Cependant, d'autres symptômes peuvent également apparaître:
- Douleur sous le nombril et dans la zone située entre les testicules et l'anus;
- Douleur au dos, surtout dans le bas du dos;
- Douleur lors de l'éjaculation;
- Brûlant en urinant;
- La fièvre;
- Sensation de vidange incomplète de la vessie;
- Augmentation de la fréquence des mictions de jour et de nuit;
- Diminution du débit et de la force de l'urine;
- Des frissons;
- Sévère douleur à la palpation du scrotum.
À mesure que la fréquence des mictions augmente, du sang peut être présent dans les urines et le développement d'une impuissance due à une douleur constante est commun. Cependant, il peut aussi s'agir de symptômes d'infection des voies urinaires chez l'homme.
Causes possibles
Bien que différentes causes puissent entraîner une inflammation de la prostate, la plupart des prostatites sont causées par une infection, en particulier par des bactéries telles que Escherichia coli ou Proteus mirabilis . Pour cette raison, il est relativement courant que la prostatite soit traitée avec l'utilisation d'antibiotiques, ce que l'urologue devrait indiquer.
Dans certains cas, la prostatite peut être provoquée par une intervention chirurgicale ou une blessure dans la région et il existe encore des situations où la cause ne peut pas être identifiée.
Classification de la prostatite
La prostatite peut être classée dans:
- Type I - prostatite bactérienne aiguë;
- Type II - Prostatite bactérienne chronique;
- Type III A - Syndrome de douleur pelvienne, également appelé prostatite inflammatoire chronique;
- Type III B - Prostatite chronique non inflammatoire, syndrome de douleur pelvienne ou prostatodynie;
- Type IV - Prostatite inflammatoire asymptomatique.
En règle générale, les prostatites aiguës et chroniques présentent les mêmes symptômes. On considère que la prostatite est chronique et que les symptômes persistent pendant plus de 3 mois.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de prostatite est établi en tenant compte des symptômes évoqués par le patient et est généralement lié à une difficulté à uriner.
En outre, le médecin peut indiquer le prélèvement de sang, d'urine et de liquide prostatique et recommander des examens tels qu'une débitmétrie, un examen rectal, un test sanguin de PSA ou une biopsie pour confirmer la cause de l'hypertrophie de la prostate.
Regardez la vidéo suivante et voyez quels tests peuvent être effectués pour évaluer la santé de la prostate:
Quel est le traitement
Le traitement de la prostatite doit toujours être indiqué par un urologue qui, dans la plupart des cas, identifie une infection et, par conséquent, prescrit l'utilisation d'antibiotiques sous forme de comprimés ou, dans les cas plus graves, de médicaments appliqués directement sur la veine, à l'hôpital. .
En outre, le médecin peut également prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires pour soulager les symptômes ou des alpha-bloquants, tels que la tamsulosine, qui aide à relâcher le col de la vessie et les fibres musculaires reliées à la prostate.
Dans la prostatite bactérienne chronique, le traitement aux antibiotiques est plus long et dure environ 3 mois. Toutefois, lorsque les antibiotiques ne traitent pas l'inflammation, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever l'abcès de la prostate à l'origine des symptômes.
En savoir plus sur le traitement de la prostatite.