La luxation survient lorsque les os qui forment une articulation quittent leur position naturelle en raison d'un choc violent, provoquant par exemple une douleur intense au site, un gonflement et une difficulté à déplacer l'articulation.
Lorsque cela se produit, il est recommandé que:
- Ne forcez pas le membre affecté et n'essayez pas de le déplacer.
- Fabriquez une élingue pour empêcher l’articulation de bouger, en utilisant par exemple un tissu, une bande ou une ceinture;
- Appliquez un sac de glace sur le joint affecté;
- Appelez une ambulance, appelez le 192 ou allez aux urgences.
Les luxations sont très courantes chez les enfants et peuvent survenir n'importe où, en particulier les épaules, les coudes, les doigts, les genoux, les chevilles et les pieds.
Quand une articulation est disloquée, il ne faut jamais essayer de la remettre en place, car si elle est mal exécutée, elle peut causer de graves lésions au système nerveux périphérique, causant encore plus de douleur et d’invalidité.
Comment identifier une luxation
La luxation peut être confirmée lorsque ces 4 signaux existent:
- Douleur articulaire très forte;
- Difficulté à déplacer le membre affecté;
- Gonflement ou taches pourpres sur le joint;
- Déformation du membre affecté.
Selon le type d'accident vasculaire cérébral et l'intensité, une luxation peut également survenir lors d'une fracture osseuse. Dans ce cas, vous devez également éviter de corriger la fracture et il est conseillé d’aller rapidement à la salle d’urgence.
Voyez comment sont traités les principaux types de luxations à l'hôpital.
Comment éviter une luxation
Le meilleur moyen d'éviter les luxations est d'utiliser l'équipement de sécurité recommandé pour les activités dangereuses. Par exemple, dans le cas de sports à fort impact, il est conseillé de toujours utiliser des protège-genoux et coudières ou des gants de protection.
Dans le cas des enfants, vous devez également éviter de les tirer par les bras, les mains, les jambes ou les pieds car cela pourrait entraîner une force excessive dans l'articulation, ce qui provoquerait une luxation.