Le triple vaccin viral protège le corps contre les maladies virales, la rougeole, les oreillons et la rubéole, maladies hautement contagieuses qui se manifestent de préférence chez les enfants.
Dans leur composition, il existe des formes plus atténuées ou atténuées des virus de ces maladies, leur protection commence deux semaines après l'application et leur durée est en général à vie.
Qui devrait prendre
Le vaccin triroviral est indiqué pour protéger l'organisme contre les virus de la rougeole, des oreillons et la rubéole chez l'adulte et les enfants de plus d'un an, empêchant ainsi le développement de ces maladies et leurs éventuelles complications pour la santé.
Quand prendre
Le vaccin doit être administré en deux doses, la première à 12 mois et la seconde à 15-24 mois. Après 2 semaines d'application, la protection est activée et l'effet devrait durer toute une vie. Toutefois, dans certains cas d’épidémie d’une des maladies couvertes par le vaccin, le Ministère de la santé peut administrer une dose supplémentaire.
Le triple virus est offert gratuitement par le réseau public, mais peut également être trouvé dans des points de vaccination privés pour un prix compris entre 60 R $ et 110 R $. Il doit être administré sous la peau, par un médecin ou une infirmière, à la dose de 0, 5 ml.
Il est également possible d’associer à la vaccination le vaccin tétra-viral, qui protège également contre la varicelle. Dans ces cas, la première dose du triple virus est préparée et, après l’âge de 15 mois à 4 ans, la dose du tétraviral doit être appliquée, ce qui présente l’avantage de protéger contre une autre maladie. En savoir plus sur le vaccin viral tétravalent.
Effets secondaires possibles
Parmi les effets secondaires du vaccin, on peut citer des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons et un gonflement au site d’application. Dans de rares cas, il peut y avoir une réaction avec des symptômes ressemblant à une maladie, tels que fièvre, courbatures, oreillons et même une méningite moins grave.
Voici ce que vous devriez faire pour soulager les effets secondaires éventuels de la vaccination.
Quand ne pas prendre
Le triple vaccin viral est contre-indiqué dans les situations suivantes:
- Les femmes enceintes;
- Les personnes atteintes de maladies qui affectent le système immunitaire, telles que le VIH ou le cancer, par exemple;
- Personnes ayant des antécédents d'allergie à la néomycine ou à l'un des composants de la formule.
De plus, en cas de fièvre ou de symptômes d'infection, parlez-en à votre médecin avant de vous faire vacciner, idéalement si vous ne présentez pas de symptômes susceptibles de créer de la confusion avec les réactions secondaires au vaccin.