Le vaccin conjugué contre le pneumocoque, également appelé Prevenar 13, est un vaccin qui aide à protéger contre 13 types différents de bactéries Streptococcus pneumoniae, responsables de maladies telles que la pneumonie, la méningite ou l'otite moyenne.
La première dose du vaccin doit être administrée au bébé à partir de 2 mois pour assurer la meilleure protection possible. Chez l'adulte, le vaccin n'a besoin d'être appliqué qu'une seule fois.
Ce vaccin est produit par les laboratoires Pfizer et recommandé par Anvisa. Toutefois, il n’est pas inclus dans le calendrier de vaccination et doit être acheté et administré dans les cliniques de vaccination. Voir quels vaccins font partie du calendrier de vaccination.
Prix de Prevenar 13
Le vaccin conjugué contre le pneumocoque n'est pas encore inclus dans le calendrier de vaccination du ministère de la Santé et doit donc être acheté dans les dispensaires avec un prix moyen de 200 reais par dose.
Cependant, le calendrier inclut un vaccin qui aide à protéger contre seulement 10 types différents de bactéries Streptococcus pneumoniae .
À quoi ça sert
Prevenar 13 aide à protéger contre les maladies causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae et constitue donc un moyen de réduire les risques de développer une pneumonie, une méningite, une otite moyenne aiguë et une maladie invasive.
Ce vaccin est très important avant l'âge de 2 ans, car c'est pendant cette période que le risque d'infection par la bactérie est plus grand. Toutefois, les personnes dont le système immunitaire est altéré, qui souffrent d'asthme ou de plus de 50 ans courent également un risque plus élevé et devraient être vaccinées.
Comment devrait-il être utilisé
Le mode d'administration du vaccin conjugué contre le pneumocoque varie en fonction de l'âge auquel la première dose est faite et il est recommandé:
- 1ère dose à 2 mois : 4 doses doivent être administrées à 2, 4, 6 et 15 mois;
- 1ère dose entre 7 et 11 mois : 3 doses doivent être administrées, chacune devant être administrée 2 mois après la précédente;
- 1ère dose entre 12 et 23 mois : 2 doses sont administrées et administrées à 2 mois d'intervalle;
- 1ère dose après 2 ans : une seule dose suffit.
Chez l’adulte, la dose unique du vaccin peut être administrée à n’importe quel âge. Toutefois, il est particulièrement important après 50 ans ou chez les personnes souffrant d’asthme, d’hypertension, de BPCO ou de maladies affectant le système immunitaire.
Réactions secondaires possibles
Comme la plupart des vaccins, Prevenar 13 peut provoquer des effets indésirables au cours des premières 72 heures, tels que fièvre, irritation, diminution de l'appétit, vomissements, diarrhée, somnolence, rougeur et douleur au site d'injection.
Qui ne devrait pas prendre
Prevenar 13 ne doit pas être administré aux personnes présentant une hypersensibilité à l'un de ses composants. En outre, il convient d'éviter en cas de fièvre.