L'hyménolépiase est une maladie causée par le parasite Hymenolepis nana, qui peut infecter les enfants et les adultes et provoquer des diarrhées, une perte de poids et une gêne abdominale.
L'infection par ce parasite se faisant par la consommation d'aliments et d'eau contaminée, il est donc important d'adopter des mesures préventives, telles que se laver les mains et la nourriture avant de les préparer. Voir autres mesures pour prévenir les verminoses.
Le diagnostic de l'hyménolépiose se fait par la recherche d'œufs dans les fèces et le traitement est généralement effectué à l'aide d'antiparasitaires, tels que le Praziquantel.
Cycle biologique
Hymenolepis nana peut présenter deux types de cycle biologique: le monoxénique, dans lequel il n'y a pas d'hôte intermédiaire, et l'hétéroxénique, dans lequel se trouve un hôte intermédiaire, tel que le rat et les puces, par exemple.
- Cycle monoxénique: il s'agit du cycle le plus courant. Il commence par l'ingestion accidentelle d'œufs de parasites présents dans l'eau ou d'aliments contaminés. Les œufs ingérés entrent dans l'intestin, où ils éclosent et libèrent l'oncosphère, qui pénètre dans les villosités de l'intestin et se développe en une larve de cysticercoïde qui se fixe à la muqueuse intestinale. Cette larve se développe chez le ver adulte et pond des œufs, qui sont éliminés dans les matières fécales, donnant lieu à un nouveau cycle.
- Cycle hétéroxénique: ce cycle se produit à partir du développement du parasite dans l'intestin de l'hôte intermédiaire, tel que les rats et les puces, qui ingèrent les œufs libérés dans l'environnement. L’homme contracte l’infection par le contact avec ces animaux, principalement, ou par la consommation d’aliments ou d’eau contaminée par les matières fécales de ces hôtes, amorçant ainsi le cycle monoxênico.
L'un des facteurs qui facilitent l'infection par ce parasite est la courte durée de vie de ces parasites: les vers adultes ne peuvent survivre que 14 jours dans le corps et libèrent donc rapidement les œufs, qui peuvent survivre jusqu'à 10 jours dans l'environnement extérieur. assez de temps pour une nouvelle infection.
En outre, le fait qu’il s’agisse d’une infection facile à contracter, dans des environnements à forte concentration de population, tels que crèches, écoles et prisons, qui, en plus de réunir beaucoup de personnes, les conditions sanitaires sont précaires, facilite la transmission du parasite.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'hyménolépiose sont associés à l'âge de la personne infectée et à la quantité de parasites présents dans l'intestin. Les principaux symptômes de l'hyménolépiase sont les suivants:
- La diarrhée;
- Douleur abdominale;
- Malnutrition;
- Perte de poids;
- Irritabilité.
De plus, la présence du parasite dans la muqueuse intestinale peut entraîner la formation d'ulcères, ce qui peut être très douloureux. Dans de rares cas, l'hyménolépiase peut entraîner l'apparition de symptômes liés au système nerveux, tels que des convulsions, une perte de conscience et des convulsions épileptiques.
Le diagnostic repose sur un examen fécal visant à identifier la présence d'œufs du parasite, qui sont petits, semi-sphériques, transparents et entourés d'une fine membrane. Comprendre comment se fait le test des selles.
Comment se fait le traitement?
L'hyménolépiose est traitée avec des médicaments qui ne causent normalement pas d'effets secondaires, tels que le praziquantel et le niclosamide.
Bien que ce soit un parasite facile à traiter, il est important de prévenir l’hyménolépiase par des mesures prophylactiques afin de réduire l’infection par ce parasite. Il est donc important d'adopter de meilleures habitudes d'hygiène, telles que se laver les mains avant de manger et après avoir utilisé la salle de bain, de laver les aliments avant de les préparer et d'adopter des mesures de contrôle des insectes et des rongeurs, qui peuvent être des hôtes intermédiaires. d' Hymenolepis nana.