Le meilleur test pour identifier le cancer du sein dans la phase initiale est la mammographie, qui consiste en une radiographie qui permet de voir s'il existe des lésions dans le sein avant même que la femme ne présente des symptômes du cancer, tels qu'une douleur mammaire ou une libération de liquide. à travers le mamelon. Voir les 12 signes pouvant indiquer un cancer du sein.
La mammographie doit être pratiquée au moins tous les 2 ans à partir de 40 ans, mais les femmes ayant des antécédents de cancer du sein dans la famille doivent être soumises à un test de dépistage tous les ans, de 35 ans à 69 ans. Si les résultats de la mammographie indiquent un changement quelconque, le médecin peut demander une autre mammographie, une échographie, une IRM ou une biopsie pour confirmer l’existence d’un changement et confirmer ou non le diagnostic de cancer.
En outre, des tests de laboratoire peuvent être nécessaires pour vérifier la concentration de certains marqueurs pouvant indiquer un cancer du sein, ainsi que utiles pour choisir le traitement et la réponse au traitement.
Comprendre quand la douleur mammaire peut être un signe de cancer.
Examen de mammographieEn outre, d'autres tests peuvent aider à identifier et à confirmer le cancer du sein, tels que:
1. examen physique
L'examen physique est un examen effectué par le gynécologue par palpation du sein pour identifier les nodules et autres modifications du sein de la femme. Cependant, il ne s’agit pas d’un examen très précis, car il ne fait que signaler la présence de nodules, sans qu’il soit possible de vérifier qu’il s’agit d’une lésion bénigne ou maligne, par exemple. Ainsi, le médecin indique généralement des tests plus spécifiques, tels que la mammographie, par exemple.
Il s’agit généralement du premier examen effectué lorsque la femme présente des symptômes du cancer du sein ou a découvert des modifications au cours de son auto-examen. Apprenez à faire l'auto-examen à la maison.
Regardez également la vidéo suivante, qui explique clairement comment effectuer un auto-examen correctement:
2. Test sanguin
Le test sanguin est utile dans le diagnostic du cancer du sein car, normalement, lorsqu’il ya un processus cancérogène, la concentration sanguine de certaines protéines spécifiques est augmentée, par exemple CA 125, CA 19, 9, CEA, MCA, AFP, CA 27, 29 et CA 15.3, qui est généralement le marqueur le plus demandé par le médecin. Comprenez ce qu'est l'examen CA 15.3 et comment il est fait.
En plus d'être importants pour faciliter le diagnostic du cancer du sein, les marqueurs tumoraux peuvent également informer le médecin lorsque la réponse au traitement et la récurrence du cancer du sein, tels que le marqueur CA 27.29.
Outre les marqueurs tumoraux, c’est par l’analyse d’un échantillon de sang que peuvent être identifiées des mutations des gènes suppresseurs de tumeurs, BRCA1 et BRCA2, qui, lorsqu'elles sont mutées, peuvent prédisposer au cancer du sein. Cette thèse génétique est recommandée pour les personnes ayant des proches parents chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué avant l'âge de 50 ans, par exemple. En savoir plus sur le dépistage génétique du cancer du sein.
3. échographie du sein
L'échographie du sein est un examen souvent effectué après une mammographie et le résultat a changé. Ce test convient particulièrement aux femmes ayant des seins gros et fermes, surtout s'il y a des cas de cancer du sein dans la famille. Dans ces cas, l'échographie est un excellent complément à la mammographie, car cet examen ne permet pas de montrer de petits nodules chez les femmes ayant des gros seins.
Cependant, lorsque la femme n’a pas de cas dans la famille et que les seins sont largement observables à la mammographie, l’échographie ne remplace pas la mammographie. Voir qui est le plus à risque de cancer du sein.
Échographie4. Résonance magnétique
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen utilisé principalement lorsqu'il existe un risque élevé de cancer du sein, en particulier lorsque les résultats de la mammographie ou de l'échographie changent. Ainsi, l'imagerie par résonance magnétique aide le gynécologue à confirmer le diagnostic et à identifier la taille du cancer, ainsi que l'existence d'autres sites susceptibles d'être affectés.
Au cours de l'IRM, la femme doit être allongée sur le ventre, en appuyant la poitrine sur une plate-forme spéciale empêchant toute pression, permettant ainsi une meilleure image des tissus du sein. En outre, il est également important que la femme reste aussi calme et silencieuse que possible pour éviter de provoquer des modifications dans les images en raison des mouvements du corps.
5. biopsie du sein
La biopsie est généralement le dernier test diagnostique utilisé pour confirmer la présence d'un cancer, car ce test est effectué en laboratoire avec des échantillons prélevés directement sur les lésions du sein, permettant de voir s'il existe des cellules tumorales qui, le cas échéant, confirment le diagnostic de cancer.
Généralement, la biopsie est réalisée dans le bureau d'un gynécologue ou d'un pathologiste sous anesthésie locale, car il est nécessaire d'insérer une aiguille dans le sein jusqu'à ce que la lésion aspire de petits morceaux du nodule ou la modification identifiée dans les autres examens diagnostiques.
6. Examen du poisson
L'examen FISH peut être effectué après la biopsie, lorsqu'un diagnostic de cancer du sein est diagnostiqué, pour aider le médecin à choisir le type de traitement le mieux adapté pour éliminer le cancer.
Le test FISH est un test génétique permettant d'identifier des gènes spécifiques dans les cellules cancéreuses, appelé HER2, qui, lorsqu'il est présent, indique que le meilleur traitement contre le cancer consiste à utiliser une substance chimiothérapeutique appelée trastuzumab, par exemple.