Les premiers symptômes de la mononucléose infectieuse (maladie des baisers) comprennent un malaise généralisé qui dure de quelques jours à une semaine, de la fatigue, une fièvre supérieure à 38 ° C, une inflammation de la gorge et des glandes cervicales.
En plus de l'inflammation de la gorge, du pus peut se former sous forme de plaques blanchâtres dans la bouche et la gorge, ce qui peut être confondu avec une amygdalite, par exemple.
Les autres signes et symptômes de la mononucléose comprennent:
- Maux de tête;
- Peau jaunâtre;
- Gonflement autour des yeux;
- Douleur abdominale lorsque la rate commence à gonfler et que le foie peut s'enflammer.
Malgré les symptômes, la mononucléose guérit lorsque le traitement est correctement effectué. Le traitement de la mononucléose infectieuse peut être effectué au repos, en ingérant environ 2 litres d'eau par jour, en médicaments analgésiques et anti-inflammatoires prescrits par le médecin et en se gargarisant avec de l'eau salée pour soulager les maux de gorge.
Photos des symptômes de la mononucléose
Maux de gorge Je mets la gorgeSymptômes de la mononucléose infantile
Les symptômes de la mononucléose infantile comprennent une gorge enflammée, du pus dans la gorge, une forte fièvre, une température supérieure à 38 ° C et la gorge dans le cou. En outre, l’enfant ou le bébé peut refuser la nourriture en raison de maux de gorge et être plus grincheux et en pleurs à cause d’un malaise général.
Transmission de la mononucléose
Le virus qui cause la mononucléose peut être transmis par la salive, la toux, les éternuements et le partage de lunettes ou de couverts avec une personne infectée. Par conséquent, il est très important d'éviter de s'embrasser dans la bouche avec une personne infectée et de ne pas partager les couverts ou les lunettes pour éviter d'être contaminé.
En savoir plus sur la mononucléose et son traitement en:
- La mononucléose
- Traitement de la mononucléose