Les triglycérides sont la plus petite particule de graisse circulant dans le sang et ont une fonction de stockage et d’apport énergétique en cas de jeûne prolongé ou de régime insuffisant, par exemple, ils sont considérés comme un bon indicateur du métabolisme des graisses.
Les triglycérides peuvent être produits dans le foie ou achetés via des aliments tels que le pain, les gâteaux, les laits et les fromages.
Pour évaluer la quantité de triglycérides en circulation dans le corps, un échantillon de sang est prélevé pour analyse en laboratoire. Les valeurs de référence pour les triglycérides sont:
Souhaitable | Moins de 150 mg / dL |
Dans la limite | Entre 150 et 199 mg / dL |
Haute | Entre 200 et 499 mg / dL |
Très haut | Supérieur ou égal à 500 mg / dL |
L’augmentation ou la diminution de la concentration en triglycérides peut être observée à travers l’accumulation de graisse dans le ventre ou dans d’autres régions du corps, la formation de petites poches de couleur pâle dans la peau, la malnutrition et des problèmes hormonaux.
Que peut signifier triglycéride élevé
Un taux élevé de triglycérides peut indiquer un risque accru de maladie du foie, d’athérosclérose, de pancréatite, de diabète décompensé, d’hypothyroïdie, d’infarctus du myocarde, d’apport élevé en sucre et en graisse. En savoir plus sur les signes et les symptômes des triglycérides élevés.
L’augmentation des triglycérides dans le sang est due à une consommation excessive de graisses ou de glucides, ainsi qu’au manque d’activité physique. Par conséquent, le suivi médical est important dans ces cas, de sorte que l’on adopte une stratégie visant à réduire les niveaux de triglycérides et à prévenir l’apparition de maladies, ce qui se fait généralement par le biais d’une alimentation équilibrée à faible teneur en sucre et pratique d'exercices physiques. En outre, si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire un médicament. Voici comment réduire les triglycérides et certains remèdes maison à base de triglycérides.
Que peut signifier faible triglycéride
Un faible taux de triglycérides est généralement révélateur de problèmes hormonaux et survient le plus souvent dans les cas de malnutrition, de syndrome de malabsorption, d'hyperthyroïdie ou de maladie pulmonaire obstructive chronique.
Avoir un faible taux de triglycérides n'est pas recommandé, car cela signifie qu'il y a une faible quantité d'énergie stockée dans le corps et disponible pour permettre au corps de fonctionner normalement. Il est donc nécessaire de faire un suivi médical pour augmenter la concentration de triglycérides dans le sang de manière saine, ce qui se fait généralement par le biais d'un régime alimentaire équilibré. En savoir plus sur les triglycérides faibles.