L'échographie transvaginale, également appelée échographie transvaginale ou transvaginale, est un test de diagnostic qui utilise un petit appareil inséré dans le vagin et qui produit des ondes sonores qui sont ensuite transformées par l'ordinateur en images des organes internes, tels que l'utérus, les trompes de Fallope, les ovaires, le col de l'utérus et le vagin.
Grâce aux images produites par cet examen, il est possible de diagnostiquer différents problèmes de la région pelvienne, tels que kystes, infections, grossesse extra-utérine, cancer ou même de confirmer une éventuelle grossesse.
Comme l'échographie présente plusieurs avantages, puisqu'elle n'est pas douloureuse, qu'elle n'émet pas de radiations et produit des images claires et détaillées, il s'agit presque toujours d'un des premiers examens recommandés par le gynécologue lorsqu'il est nécessaire d'évaluer la cause d'une altération du système de reproduction de la femme. .
Quand le faire
Dans la plupart des cas, l'échographie transvaginale est utilisée pour identifier les causes de symptômes tels que douleurs pelviennes, infertilité ou saignements anormaux, sans cause apparente. Cependant, il peut également être conseillé de suspecter des kystes ou une grossesse extra-utérine, ainsi que de poser le DIU.
Déjà pendant la grossesse, cet examen peut être demandé pour:
- Identifier les premiers signes d'une éventuelle fausse couche;
- Surveillez le rythme cardiaque du bébé;
- Examinez le placenta.
- Identifier les causes des saignements vaginaux.
Chez certaines femmes, l'échographie transvaginale peut également être utilisée pour confirmer une grossesse, notamment en cas de grossesse précoce.
Prix de l'examen
Le prix de l'échographie transvaginale peut aller de 100 à 300 reais, en fonction de la région et de la clinique sélectionnées. Cependant, pendant la grossesse et dans d'autres cas évalués par le gynécologue, le SUS peut effectuer une échographie sans frais.
Comment devrait la préparation
Habituellement, aucune préparation spécifique n'est requise et il est uniquement recommandé de porter des vêtements confortables et faciles à enlever. Si la femme a ses règles ou a des saignements en dehors de la période menstruelle, il est recommandé de retirer l'absorbant uniquement si elle l'utilise.
Lors de certains examens, le médecin peut demander une échographie avec une vessie pleine afin d'éloigner l'intestin et de faciliter l'obtention des images. Les techniciens de l'examen peuvent ainsi proposer 2 à 3 verres d'eau environ une heure. avant l'examen. Dans ces cas, il est seulement conseillé de ne pas utiliser la salle de bain avant l'examen.
Comment se passe l'examen?
L’examen est effectué avec la femme allongée dans un fauteuil gynécologique, les jambes ouvertes et légèrement pliée. Au cours de l'examen, le médecin insère l'appareil à ultrasons, protégé par un préservatif et un lubrifiant, dans le canal vaginal et le laisse rester pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez le déplacer plusieurs fois pour obtenir de meilleures images.
Pendant cette partie de l'examen, vous pouvez ressentir une légère pression dans le ventre ou dans le vagin, mais vous ne devriez pas ressentir de douleur. Si cela se produit, il est important d'informer le gynécologue d'interrompre l'examen ou d'adapter la technique utilisée.