Pour identifier le cancer, le médecin peut demander le dosage de marqueurs tumoraux, qui sont des substances produites par les cellules ou la tumeur elle-même, telles que l'AFP et le PSA, qui sont élevées dans le sang en présence de certains cancers. Connaître les signes et les symptômes pouvant indiquer un cancer.
Le dosage des marqueurs tumoraux est important non seulement pour détecter le cancer, mais également pour évaluer le développement de la tumeur et la réponse au traitement.
Bien que les marqueurs tumoraux indiquent un cancer, certaines affections bénignes peuvent entraîner leur augmentation, telles que l'appendicite, la prostatite ou l'hyperplasie de la prostate. Par conséquent, dans la plupart des cas, d'autres tests sont nécessaires pour confirmer le diagnostic, tels qu'une échographie ou une échographie. imagerie par résonance magnétique, par exemple.
De plus, les valeurs des marqueurs tumoraux du test sanguin varient en fonction du laboratoire et du sexe du patient, et il est important de prendre en compte la valeur de référence du laboratoire. Voici comment comprendre le test sanguin.
8 indicateurs tumoraux détectant le cancer
Certains des tests les plus couramment demandés par le médecin pour identifier le cancer sont:
1. AFP
Ce qu’il détecte: L’ alpha-foetoprotéine (AFP) est une protéine dont le dosage peut être ordonné pour étudier les tumeurs de l’estomac, de l’intestin, des ovaires ou la présence de métastases au foie.
Valeur de référence: généralement, en cas de modifications malignes, la valeur est supérieure à 1000 ng / ml. Cependant, cette valeur peut également être augmentée dans des situations telles que la cirrhose ou l'hépatite chronique, par exemple, sa valeur étant proche de 500 ng / ml.
2. MCA
Ce qu’il détecte: L’antigène mucoïde associé au cancer (CAM) est généralement nécessaire pour dépister le cancer du sein. Pour connaître certains signes du cancer du sein, lisez: 12 symptômes du cancer du sein.
Valeur de référence: Dans la plupart des cas, il peut indiquer un cancer lorsque sa valeur est supérieure à 11 U / ml dans le test sanguin. Cependant, cette valeur peut augmenter dans des situations moins graves, telles que des tumeurs bénignes de l'ovaire, de l'utérus ou de la prostate.
En règle générale, le médecin demande également le dosage du marqueur CA 27.29 ou CA 15.3 pour la surveillance du cancer du sein et pour vérifier la réponse au traitement et les risques de rechute. Comprendre à quoi sert l’examen CA 15.3 et comment il est fait.
3. BTA
Ce qu’il détecte: L’antigène de la vessie tumorale (BTA) est utilisé pour aider à détecter le cancer de la vessie et est généralement administré avec du NMP22 et du CEA.
Valeur de référence: En présence d'un cancer de la vessie, le test a une valeur supérieure à 1. La présence de BTA dans l'urine peut également être élevée dans les cas moins graves tels que l'inflammation des reins ou de l'urètre, en particulier lors d'une utilisation. cathéter vésical.
4. PSA
Ce qu’il détecte: L’ antigène de la prostate (PSA) est une protéine normalement produite pour la prostate, mais dans le cas du cancer de la prostate, sa concentration peut être augmentée. En savoir plus sur PSA.
Valeur de référence: Lorsque la concentration de PSA dans le sang est supérieure à 4, 0 ng / ml, cela peut indiquer l'apparition d'un cancer et, lorsqu'elle est supérieure à 50 ng / ml, peut indiquer la présence de métastases. Cependant, pour confirmer que le cancer est nécessaire, il est nécessaire d'effectuer d'autres tests tels qu'un examen rectal et une échographie de la prostate, car la concentration de cette protéine peut également être augmentée dans les situations bénignes. Comprendre davantage comment identifier ce type de cancer.
5. CA 125
Ce qu’il détecte: Le CA 125 est un marqueur largement utilisé pour vérifier les risques et surveiller le développement du cancer de l’ovaire. La posologie de ce marqueur doit être accompagnée d’autres tests afin de permettre un diagnostic correct. En savoir plus sur le CA 125.
Valeur de référence: Il s'agit généralement d'un signe de cancer de l'ovaire lorsque la valeur est supérieure à 65 U / ml. Toutefois, la valeur peut également être augmentée dans les cas de cirrhose, de kystes, d’endométriose, d’hépatite ou de pancréatite.
6. calcitonine
Ce qu'elle détecte: La calcitonine est une hormone produite par la thyroïde, qui peut être augmentée principalement chez les personnes atteintes d'un cancer de la thyroïde, mais également chez les personnes atteintes d'un cancer du sein ou du poumon, par exemple. Voyez comment le test de calcitonine est effectué.
Valeur de référence: Cela peut être un signe de cancer lorsque la valeur est supérieure à 20 pg / ml, mais les valeurs peuvent également être modifiées en raison de problèmes tels que la pancréatite, la maladie de Paget et même pendant la grossesse.
7. Thyroglobuline
Ce qu’elle détecte: La thyréoglobuline est généralement élevée dans le cancer de la thyroïde, mais d’autres marqueurs tels que la calcitonine et la TSH doivent également être utilisés pour diagnostiquer le cancer de la thyroïde, par exemple, car la thyréoglobuline peut être augmentée même qui n'ont pas la maladie.
Valeur de référence: Les valeurs normales de thyroglobuline sont comprises entre 1, 4 et 78 g / ml, ce qui peut indiquer un cancer. Voici les symptômes du cancer de la thyroïde.
8. CEA
Ce qu’il détecte: L’antigène carcino-embryonnaire (ACE) peut être dosé pour différents types de cancer et est habituellement élevé dans les cancers de l’intestin affectant le côlon ou le rectum. En savoir plus sur le cancer de l'intestin.
Valeur de référence: pour indiquer un cancer, la concentration de CEA doit être 5 fois supérieure à la valeur normale allant jusqu'à 5 ng / ml chez les fumeurs et jusqu'à 3 ng / ml chez les non-fumeurs. Comprenez ce qu'est l'examen CEA et ce qu'il fait.
En plus de ces tests sanguins, d'autres hormones et protéines, telles que CA 19.9, CA 72.4, LDH, Cathepsin D, Télomérase et gonadotrophine chorionique humaine peuvent être évaluées, par exemple, qui ont changé de valeur de référence lors du développement du cancer. un organe.
Résonance magnétiqueComment confirmer le diagnostic de cancer
En cas de suspicion de cancer, il est nécessaire de confirmer le diagnostic, généralement demandé par le médecin, à des tests d'imagerie complémentaires, tels que:
- Échographie: Également appelée échographie, elle permet de détecter des lésions dans des organes tels que le foie, le pancréas, la rate, les reins, la prostate, le sein, la thyroïde, l'utérus et les ovaires.
- Radiographie: Il s'agit d'un examen aux rayons X qui aide à identifier les changements dans les poumons, la colonne vertébrale et les os.
- Imagerie par résonance magnétique (IRM): Il s'agit d'un test d'imagerie qui détecte les modifications d'organes tels que le sein, les vaisseaux sanguins, le foie, le pancréas, la rate, les reins et les glandes surrénales.
- Tomodensitométrie: elle est effectuée lors de modifications radiologiques et est généralement nécessaire pour évaluer les poumons, le foie, la rate, le pancréas, les articulations et le pharynx, par exemple.
Dans la plupart des cas, la confirmation du diagnostic se fait en combinant plusieurs tests, tels que l'observation du patient, le test sanguin, l'IRM et la biopsie, par exemple.