La bronchiectasie pulmonaire est une maladie caractérisée par une dilatation permanente des bronches pouvant être causée par des infections bactériennes récurrentes ou par une obstruction des bronches. Cette maladie ne guérit pas et est généralement associée à d'autres pathologies telles que la fibrose kystique, l'emphysème pulmonaire et le syndrome des cils immobiles, également appelé syndrome de Kartagener. En savoir plus sur ce syndrome.
Le traitement de la bronchiectasie est effectué à l'aide de médicaments visant à atténuer les symptômes et à prévenir la progression de la maladie, et d'une physiothérapie respiratoire facilitant la respiration.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la bronchiectasie est effectué dans le but d’améliorer les symptômes et de prévenir la progression de la maladie, car cette maladie n’a pas de traitement curatif. Ainsi, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques pour traiter les infections, les mucolytiques, pour faciliter la libération de mucus, ou les bronchodilatateurs, pour faciliter la respiration.
En outre, la physiothérapie respiratoire est très importante pour améliorer la personne, car elle permet de retirer le mucus des poumons et d'augmenter les échanges gazeux, facilitant ainsi la respiration. Comprendre le fonctionnement de la kinésithérapie respiratoire.
Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer une partie du poumon.
Symptômes de bronchiectasie pulmonaire
La bronchiectasie pulmonaire peut être caractérisée par les symptômes suivants:
- Toux persistante avec catarrhe;
- Essoufflement;
- Perte d'appétit;
- Malaise général;
- Il peut y avoir une toux avec du sang;
- Douleur à la poitrine;
- Difficulté à respirer;
- Mauvaise haleine;
- Fatigue
Pour diagnostiquer la bronchiectasie, le médecin évalue les symptômes et demande des tests de laboratoire, tels que l'analyse des expectorations, pour identifier une éventuelle infection, ainsi que des tests d'imagerie, tels que la tomographie par ordinateur et les rayons X, dans lesquels les caractéristiques bronchiques sont observées. généralement augmenté dans cet état.
En outre, le médecin peut demander une spirométrie, qui évalue la fonction pulmonaire en mesurant la quantité d'air entrant et sortant du poumon, et une bronchoscopie, qui consiste en un examen d'imagerie permettant de visualiser les voies respiratoires, notamment: larynx et trachée. Comprendre ce qu'est la bronchoscopie et comment procéder.
Causes principales
La bronchiectasie pulmonaire peut être causée par plusieurs situations, telles que:
- Infections pulmonaires graves ou récurrentes;
- Pneumonie;
- Problèmes dans le système immunitaire;
- Syndrome des cils altérés;
- Le syndrome de Sjögren;
- Emphysème pulmonaire - comprendre ce que c'est, les symptômes et comment traiter l'emphysème pulmonaire;
- Asthme bronchique;
- La polyarthrite rhumatoïde.
Si la cause n'est pas identifiée et que le traitement n'est pas instauré, la bronchectasie peut entraîner plusieurs complications, telles qu'une insuffisance respiratoire et un collapsus pulmonaire (ou atélectasie), par exemple une complication respiratoire caractérisée par un collapsus des alvéoles pulmonaires empêchant un passage suffisant. de l'air. En savoir plus sur l'atélectasie pulmonaire.