Le traitement doit toujours être commencé à l'hôpital sous la supervision d'un pneumologue, car il est nécessaire de déterminer si la pneumonie est causée par une bactérie ou un virus, afin d'adapter le traitement et de faciliter la guérison.
Généralement, les cas les plus faciles à traiter sont ceux causés par des virus, car l'organisme est capable de les éliminer naturellement, sans avoir besoin d'antibiotiques. Ainsi, la pneumonie virale est presque toujours moins grave et peut être traitée à la maison avec des soins de base, tels que le repos ou la consommation d'eau. En savoir plus sur le traitement de ce type de penumonia.
Mais les cas de pneumonie bactérienne doivent être traités avec des antibiotiques car le corps ne peut pas guérir la maladie seul, ce qui facilite son aggravation rapide. Dans ces cas, il est courant que vous deviez être admis à l'hôpital pour commencer à utiliser des antibiotiques directement dans la veine avant de prendre le traitement à la maison. En savoir plus sur le traitement de la pneumonie bactérienne.
Comment se fait le traitement à domicile?
À la maison, il est très important de conserver toutes les indications en utilisant tous les médicaments prescrits par le médecin. De plus, d'autres précautions doivent être prises pour accélérer le traitement, telles que:
- Évitez de quitter la maison pendant tout traitement;
- Buvez environ 2 litres d'eau par jour pour éviter la déshydratation;
- Évitez d'utiliser des médicaments contre la toux sans l'avis du médecin;
- Portez des vêtements appropriés à la température, en évitant les changements brusques.
La pneumonie n'est pas toujours contagieuse, mais sa transmission est plus fréquente dans les cas de pneumonie virale, même pendant le traitement. Ainsi, les patients doivent porter un masque et éviter de tousser ou d'éternuer près d'autres personnes, en particulier les enfants, les personnes âgées ou les patients atteints de maladies qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le lupus ou le VIH.
Le traitement peut durer jusqu'à 21 jours. Pendant cette période, il est conseillé de ne pas aller à l'hôpital si les symptômes s'aggravent ou ne s'améliorent pas après 5 à 7 jours. Voyez quoi manger pour soigner la pneumonie plus rapidement.
Comment se passe le traitement à l'hôpital?
Le traitement à l'hôpital est plus fréquent en cas de pneumonie bactérienne, car la maladie évolue très rapidement et peut mettre la vie du patient en danger. Il est donc important d'être hospitalisé pour recevoir les médicaments directement dans la veine et pour maintenir une évaluation constante de tous les signes vitaux jusqu'à ce que la maladie soit contrôlée, ce qui peut prendre jusqu'à 3 semaines.
De plus, lors de l'hospitalisation, il peut être nécessaire de se munir d'un masque à oxygène pour diminuer le travail pulmonaire et faciliter la récupération.
Dans les cas plus graves, plus fréquents chez les personnes âgées, les enfants ou les patients atteints de maladies auto-immunes, la maladie peut évoluer considérablement et empêcher les poumons de fonctionner, et il est nécessaire d'être admis dans une unité de soins intensifs afin de garantir la respiration avec un ventilateur, une machine. qui remplace le poumon pendant le traitement.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration comprennent une diminution de la difficulté à repousser, une amélioration de l'essoufflement et une diminution de la fièvre. De plus, lorsqu’il ya production de sécrétions, il est possible d’observer le changement de couleur qui passe du verdâtre au jaune, au blanchâtre et enfin au transparent, jusqu’à disparaître.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation sont plus fréquents lorsque le traitement n'est pas commencé tôt ou lorsque le patient a une fonction immunitaire, par exemple, et comprend une augmentation de la toux avec mucosités, la présence de sang dans les sécrétions, une aggravation de la fièvre et un essoufflement accru .
Dans ces cas, il est généralement nécessaire d'être admis à l'hôpital pour commencer le traitement par médicament directement dans la veine, car ils sont plus efficaces.
Voici quelques remèdes à la maison qui peuvent faciliter et compléter le traitement recommandé par le médecin.