Le diagnostic d'un nodule dans les poumons n'est pas le même que pour le cancer, car dans la plupart des cas, les nodules sont bénins et ne mettent donc pas leur vie en danger, en particulier lorsqu'ils mesurent moins de 30 mm.
Cependant, dans de rares cas, la présence d'un nodule peut être un signe précoce de cancer du poumon ou ailleurs dans le corps. Il est donc important de maintenir une évaluation régulière avec des tests d'imagerie pour évaluer la croissance et initier le traitement si nécessaire.
Comment savoir si la masse est un cancer
Pour savoir si une masse est maligne, le pneumologue demande généralement un autre test d'imagerie, tel qu'un scanner, et environ 4 mois plus tard, répétez le test pour voir si la masse a grossi ou si sa forme et son apparence ont changé.
Habituellement, les nodules bénins conservent la même taille et ne changent pas beaucoup, tandis que les nodules cancéreux grossissent presque presque et changent considérablement de forme, montrant une masse irrégulière plutôt qu'une masse ronde caractéristique du nodule pulmonaire bénin. .
Que peut causer une bosse
Les causes des nodules dans les poumons varient selon leur type:
- Nodule bénin: habituellement causé par des cicatrices au poumon causées par des infections antérieures, telles que la pneumonie ou par la tuberculose, par exemple;
- Nodule malin: Il a les mêmes causes de cancer du poumon et est donc plus fréquent chez les fumeurs et les personnes fréquemment exposées à la fumée de cigarette.
En outre, la tumeur maligne peut également être provoquée par un cancer ailleurs dans le corps, tel que l'estomac ou l'intestin, et il est recommandé d'effectuer d'autres tests, tels qu'une coloscopie ou une endoscopie, lorsque ces organes sont suspectés de cancer.
Symptômes de nodule malin
Les nodules dans les poumons ne provoquent que rarement un symptôme, qu'il soit malin ou bénin. Il est donc courant de ne les trouver que lors d'examens de routine tels que les rayons X ou le scanner.
Cependant, certains des symptômes susceptibles de vous alerter des modifications des poumons, tels que les nodules, doivent être évalués par un pneumologue: difficulté à respirer, fatigue facile, douleur à la poitrine et sensation d'essoufflement.
Comment se fait le traitement par nodule?
Le traitement varie en fonction du type et, dans le cas du nodule bénin, aucun traitement n'est généralement recommandé, mais une évaluation constante avec 1 radiographie par an pour s'assurer que le nodule ne change pas.
Dans le cas d'un nodule malin, le pneumologue recommande généralement de procéder à une intervention chirurgicale pour retirer le nodule. Ainsi, en fonction de la taille du nodule, la chirurgie peut être réalisée par laparoscopie, par de petites coupures au niveau du ventre ou par une grande coupure, afin de retirer tout le tissu pulmonaire touché.
Lorsque le traitement n'est pas effectué correctement, la tumeur maligne peut devenir cancéreuse, connaissez le traitement spécifique dans ces cas.