La rhinite chronique est la forme grave de rhinite allergique, caractérisée par une inflammation des voies nasales qui se manifeste souvent par des crises allergiques intenses pendant plus de 3 mois consécutifs.
Cette maladie est généralement causée par une exposition continue à certains allergènes ou par une altération anatomique de la région nasale générant une rhinite vasomotrice. Le symptôme le plus courant de la rhinite chronique est l'écoulement nasal et l'écoulement nasal, ainsi que l'éternuement répété et le nez bouché.
Le traitement peut être effectué au moyen d’un vaccin contre les allergies, d’antihistaminiques tels que la loratadine ou d’une intervention chirurgicale pour corriger le nez, en particulier en cas de rhinite chronique avec hypertrophie du pavillon nasal.
Symptômes principaux
Dans les crises de rhinite chronique, le symptôme le plus commun est un éternuement fréquent, mais les autres symptômes peuvent être:
- Toux sèche;
- Éternuements successifs;
- Coriza;
- Nez bouché;
- Yeux rouges, larmoyants et gonflés;
- Démangeaisons au nez;
- Démangeaisons dans la gorge et le toit de la bouche;
- Diminution de l'audition et de l'odorat;
- Irritabilité dans le nez;
- Perte de goût;
- Voix de nez saigné;
- Mal de tête.
Les irritations nasales dues à la rhinite chronique peuvent devenir plus graves et causer une obstruction nasale permanente. Pour soulager les symptômes, il peut être intéressant de se laver le nez avec une solution saline à 0, 9% pour nettoyer les voies respiratoires supérieures et réduire les irritations nasales. Apprenez à faire le lavage nasal de la bonne façon.
Causes de la rhinite chronique
Les causes de la rhinite chronique sont les plus variées, mais sont généralement liées à:
- La cigarette;
- La pollution;
- Les cheveux;
- La poussière;
- Le pollen;
- Altérations anatomiques de la région oropharyngée.
La rhinite allergique peut également apparaître à la suite de certaines maladies, telles que la syphilis, la tuberculose et la leishmaniose, qui sont des infections qui sensibilisent les voies nasales.
Quel traitement?
Le traitement de la rhinite chronique doit être indiqué par un oto-rhino-laryngologiste ou un allergologue et repose sur l'utilisation de décongestionnants nasaux, d'antihistaminiques tels que la loratadine, la cétirizine et la desloratadine, ainsi que de solutions de lavage nasal vendues librement en pharmacie. Voici quelques remèdes à la maison pour la rhinite.
Un lavage nasal avec une solution saline au moins deux fois par jour aide à soulager les symptômes de la rhinite chronique. En cas d'obstruction nasale permanente, le traitement le plus indiqué est la chirurgie. S'ils ne s'améliorent pas, il est important de consulter un médecin afin qu'une autre stratégie de traitement puisse être mise en place. En savoir plus sur le traitement de la rhinite chronique.
La rhinite chronique a-t-elle un remède?
La rhinite chronique n'a pas de traitement mais a un contrôle. Le premier moyen de contrôler la rhinite consiste à en éliminer les causes, notamment la poussière, et à maintenir l'environnement toujours propre.
L'autre façon de contrôler la rhinite chronique est par le médecin. En fonction des symptômes, le médecin peut prescrire un médicament, indiquer le traitement de désensibilisation immunologique au moyen du vaccin ou suggérer une intervention chirurgicale pour corriger les modifications éventuelles des voies nasales.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de rhinite chronique se fait par l'observation clinique des symptômes et l'évaluation des voies nasales au moyen d'une tomographie ou d'une rhinoscopie, dans laquelle les signes d'irritabilité, tels que rougeur, gonflement ou sécheresse de la muqueuse, peuvent être vérifiés.
Prévention de la rhinite chronique
Certaines mesures simples sont d'excellents moyens de prévenir la rhinite chronique. Les principaux sont:
- Gardez la maison toujours ventilée et propre;
- Évitez d'utiliser des peluches, des tapis ou des rideaux, car ils accumulent les acariens.
- Changez les taies d'oreiller et les draps au moins une fois par semaine.
De plus, il est important d'éviter la pollution et le tabagisme, car ils peuvent stimuler les crises allergiques.