La pneumopathie d'hypersensibilité correspond à une inflammation des poumons due à des réactions allergiques causées par des micro-organismes, de la poussière ou des agents chimiques, entraînant une toux, une difficulté à respirer et de la fièvre.
La pneumonite peut être classée selon sa cause en plusieurs types, par exemple:
- Pneumopathie chimique à l'origine de l'inhalation de poussières, de substances toxiques ou contaminées et d'agents chimiques utilisés dans la production de caoutchouc synthétique et de matériaux d'emballage, par exemple;
- Pneumopathie infectieuse causée par des microorganismes tels que des champignons dus à l'inhalation de moisissures ou par des bactéries et des protozoaires;
- La pneumopathie lupique, due à des maladies auto-immunes, est de ce type plus rare;
- La pneumopathie interstitielle, également appelée syndrome de Hamman-Rich, est une maladie rare de cause inconnue pouvant entraîner une insuffisance respiratoire.
En outre, une pneumonie peut être causée par l'inhalation d'air contaminé par des particules de foin moisi, l'air conditionné sale, les résidus de canne à sucre, le liège moisi, l'orge ou le malt moisi, la moisissure fromagère, le son de blé infecté et les grains de café contaminés. par exemple
Symptômes principaux
Les principaux symptômes d'inflammation des poumons sont les suivants:
- La toux;
- Essoufflement;
- La fièvre;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Détresse respiratoire;
- Augmentation de la fréquence respiratoire, appelée tachypnée.
Le diagnostic de pneumonite se fait au moyen d'une évaluation clinique, en plus des résultats de certains tests, tels que la radiographie pulmonaire, des tests de laboratoire qui évaluent la fonction pulmonaire et le dosage de certains anticorps dans le sang. En outre, le médecin peut demander une biopsie pulmonaire et une bronchoscopie afin de clarifier les doutes et de conclure le diagnostic. Apprenez ce qu'est la bronchoscopie et comment procéder.
Comment traiter
Le traitement de la pneumonite vise à réduire l'exposition de la personne aux agents responsables de la maladie, en indiquant le retrait du travail dans certains cas. En cas de pneumopathie infectieuse, l'utilisation d'antibiotiques, d'agents antifongiques ou antiparasitaires peut être indiquée en fonction de l'agent infectieux seul.
Dans certains cas, la maladie subit une rémission en quelques heures, après s'être éloignée des agents responsables, bien que la guérison ne survienne qu'au bout de quelques semaines. Il est fréquent que, même après la guérison de la maladie, le patient ait le souffle court lorsqu'il exerce un effort physique en raison d'une fibrose pulmonaire pouvant être installée.
Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire que la personne soit hospitalisée pour recevoir de l'oxygène et des médicaments pour contrôler la réaction allergique.