La pneumonie atypique est une infection pulmonaire causée par des micro-organismes moins courants que la pneumonie normale, tels que Mycoplasma pneumoniae, Legionella pneumophila ou Chlamydophila pneumoniae, par exemple.
La pneumonie atypique est généralement contagieuse par contact avec les gouttelettes de salive du patient. Elle est donc fréquente chez les personnes partageant de petits espaces, tels que les prisonniers ou les militaires, et constitue un suspect important lorsque mêmes symptômes.
La pneumonie atypique est guérie et son traitement peut être effectué à la maison avec repos et utilisation d'antibiotiques prescrits par le clinicien ou le pneumologue. Toutefois, cette maladie peut être considérée comme une maladie grave car elle peut s'aggraver, provoquer une insuffisance respiratoire et entraîner la mort.
Symptômes principaux
Les signes et symptômes de la pneumonie atypique peuvent être légèrement différents de ceux de la pneumonie plus courante, notamment:
- Fièvre basse, jusqu'à 38ºC;
- Toux sèche mais avec difficulté à respirer;
- Douleur à la poitrine et à la gorge;
- Douleur dans les muscles et les articulations;
- Fatigue facile;
- Il peut également y avoir une diarrhée, une inflammation du tympan et une conjonctivite.
Les symptômes de pneumonie atypique peuvent apparaître entre 3 et 10 jours après le contact avec une personne atteinte de la maladie.
Voir aussi les symptômes les plus courants de pneumonie commune.
Comment pneumonie atypique Sticks
La pneumonie atypique est contagieuse, facilement transmissible par des gouttelettes de salive contaminées. Ainsi, les personnes atteintes de pneumonie doivent se couvrir la bouche avec un mouchoir en papier ou un masque pour éternuer ou tousser afin d'éviter de contaminer d'autres personnes. Découvrez 10 soins importants pour éviter la pneumonie.
Comment traiter la pneumonie atypique
Le traitement de la pneumonie atypique dure environ 3 semaines et peut être effectué à domicile en cas d'ingestion d'antibiotiques pour une pneumonie atypique, telle que l'azithromycine ou l'érythromycine, prescrits par votre médecin.
De plus, pendant le traitement, il est recommandé de:
- Restez à la maison, au repos en évitant d'aller au travail ou à l'école;
- Buvez beaucoup de liquides pour faciliter l'élimination des sécrétions.
- Évitez les changements brusques de température avec des vêtements appropriés.
Vers le 4e jour, des signes d'amélioration apparaissent, notamment une diminution de la fièvre, de la fatigue et du catarrhe.
Il est recommandé de se rendre à l'urgence lorsque des symptômes apparaissent pendant le traitement, tels qu'une difficulté à respirer, une augmentation du flegme ou une fièvre persistante. En savoir plus sur: Traitement de la pneumonie atypique.