L'implant dentaire est indiqué lorsque la personne perd la dent et sa racine, car il est nécessaire de remplacer ces deux parties, car il n'est même pas possible de poser une prothèse dentaire.
L'implant dentaire est essentiellement une pièce en titane, fixée à la mâchoire, au-dessous de la gencive, pour servir de support à la mise en place d'une dent. Certaines situations pouvant nécessiter la pose d'un implant dentaire sont les caries qui détruisent les dents et la parodontite, qui survient lorsque les dents deviennent molles et tombent.
Avantages de la pose d'un implant dentaire
La pose d'un implant dentaire apporte des avantages tels que:
- Améliore la digestion : en raison du manque d'une ou plusieurs dents, interfère directement avec la mastication des aliments, première étape de la digestion. Avec le manque de dents, la nourriture arrive encore très grosse à l'estomac et avec moins de salive, ce qui nuit à sa digestion.
- Améliorer l'estime de soi : parce que lorsqu'il manque une des dents de devant, la personne a honte et ne veut pas ouvrir la bouche pour parler ou sourire, ce qui peut augmenter le risque de dépression.
- Améliorer la communication: le manque de dents dans la bouche ou l'utilisation de prothèses qui laissent toujours la place gênent généralement le langage et interfèrent dans la vie quotidienne de la personne;
- Améliorer la santé bucco-dentaire: en mettant les implants nécessaires dans la bouche, il est plus facile de se brosser les dents et de garder votre bouche propre.
Après la pose d'un implant, vous devez avoir une bonne hygiène buccale en vous brossant les dents tous les jours avec du fil dentaire et du rince-bouche au moins une fois par jour.
L'implant dentaire fait-il mal?
L'implant dentaire ne fait pas mal, car le chirurgien-dentiste procédera à la procédure sous anesthésie locale afin que l'incision soit faite dans la gencive et que la fixation dans l'os ne soit pas ressentie. Mais après une intervention chirurgicale visant à prévenir d'éventuelles douleurs ou infections, le dentiste peut recommander l'utilisation d'analgésiques, d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires et de repos.
La douleur peut durer environ 5 jours et, pendant tout ce temps, vous devrez peut-être utiliser les remèdes indiqués par votre médecin, mais le fait de préférer des aliments froids est également une bonne solution pour soulager l’inconfort.
Combien coûte un implant dentaire?
Le prix de l'implant dentaire dépend du type de technique utilisée, de la quantité de dents et du fait que le matériau soit domestique ou importé. Pour toutes ces raisons, le prix peut varier entre 800 et 3500 R $, mais vous pouvez obtenir un implant dentaire gratuit dans les universités de médecine dentaire, en ne payant que le matériel qui sera utilisé.
Comment est fabriqué l'implant dentaire?
L'implant dentaire est réalisé par le dentiste sous anesthésie locale, dans le cabinet dentaire. Le chirurgien dentiste doit retirer les dents problématiques, poser l’implant dentaire et par dessus la dent.
Dans l'implant dentaire traditionnel, l'ajustement et l'adaptation de la dent dans l'implant prend en moyenne six mois pour les dents d'en haut et quatre mois pour les dents d'en bas. Après l'intervention, le médecin indiquera les analgésiques et le repos, qui ne dureront peut-être que 24 heures, mais il est important d'éviter les efforts et de faire de l'activité physique au cours de la première semaine.
Qu'est-ce qu'un implant dentaire immédiat?
L'implant dentaire à chargement immédiat se produit lorsque la dent est placée dans la structure métallique peu après l'acte chirurgical. Dans la technique traditionnelle d'implant dentaire, les dents de remplacement ne sont placées que 3 ou 6 mois après la fixation de la structure. Ce temps est nécessaire pour une meilleure fixation de la prothèse avec l'os afin de pouvoir placer la couronne de la dent.
Dans la technique d'implant dentaire avec mise en charge immédiate, le processus est plus rapide et esthétiquement confortable pour le patient. Cependant, cette technique présente des restrictions, liées principalement à l'emplacement de l'implant, à l'état de santé du patient et à l'état de l'os qui recevra l'implant. .
Quand ne pas poser un implant dentaire
Ce traitement dentaire est contre-indiqué pour les patients souffrant de problèmes cardiaques à haut risque, de diabétiques non traités, en cours de chimiothérapie ou en cas d'ostéoporose. Pour ceux-ci, il peut être plus approprié d'utiliser une prothèse dentaire.
Voici comment se nourrir après avoir mis un implant dentaire: Que manger quand je ne peux pas mâcher.