L'hypoplasie de l'émail dentaire se produit lorsque le corps est incapable de produire suffisamment de couche dure qui protège la dent, appelée émail, provoquant des changements de couleur, de petites lignes ou jusqu'à ce qu'une partie de la dent soit manquante, selon la dent. Degré d'hypoplasie .
Bien qu'elle puisse apparaître à tout âge, l'hypoplasie est plus fréquente chez les enfants, surtout avant l'âge de 3 ans, donc si vers cet âge l'enfant a encore des difficultés à parler, il peut être important d'aller chez le dentiste pour confirmer s'il s'agit d'un cas de hypoplasie, car le manque d'émail sur la dent peut provoquer une grande sensibilité, rendant la parole difficile. Découvrez à quel moment votre bébé devrait commencer à parler et quels problèmes peuvent retarder.
Les personnes souffrant d'hypoplasie de l'émail peuvent avoir une vie tout à fait normale, cependant, elles courent un plus grand risque d'avoir des caries, des dents déformées ou de souffrir de sensibilité dentaire et, par conséquent, doivent maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate, en plus de visites régulières chez le dentiste.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'hypoplasie de l'émail varie en fonction du degré d'atteinte de la dent. Ainsi, certaines des formes de traitement les plus utilisées comprennent:
- Blanchiment dentaire: il est utilisé dans les cas les plus bénins, lorsqu'il suffit de masquer une tache sur la dent;
- Utilisation de dentifrice reminéralisant, tel que Colgate Sensitive Prevent & Repair ou Signal White System: dans les cas les plus légers de taches, une légère sensibilité ou de petites déformations de la dent aident à reminéraliser l'émail, le rendant plus fort;
- Obturation dentaire: elle est principalement utilisée dans les cas plus graves, lorsqu'une partie de la dent est manquante ou qu'il y a des trous à sa surface, contribuant à créer une meilleure esthétique, en plus de soulager la sensibilité dentaire.
De plus, si la dent est très touchée, le dentiste peut également recommander de retirer complètement la dent et de réaliser un implant dentaire, afin de guérir définitivement la sensibilité dentaire et éviter les déformations de la bouche, par exemple. Voyez comment l'implant est réalisé et quels en sont les avantages.
Ces traitements peuvent être utilisés séparément ou ensemble, car dans certains cas, il existe plusieurs dents atteintes d'hypoplasie, à des degrés différents et, par conséquent, un type de traitement peut également être nécessaire pour chaque dent.
Qui est le plus à risque d'avoir
L'hypoplasie dentaire peut survenir chez n'importe qui, cependant, certaines causes peuvent augmenter le risque de la développer, notamment:
- Utilisation de cigarettes pendant la grossesse;
- Manque de vitamine D et A dans le corps;
- Naissance prématurée;
- Maladies qui ont affecté la mère pendant la grossesse, comme la rougeole.
Selon sa cause, l'hypoplasie peut être une situation temporaire ou se maintenir à vie, il est important d'avoir des rendez-vous réguliers avec le dentiste, ainsi que des soins d'hygiène bucco-dentaire appropriés, pour contrôler la sensibilité dentaire, prévenir l'apparition de caries et, même , empêche la chute des dents. Vérifiez quels soins d'hygiène dentaire doivent être pris.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre