Avec des ingrédients simples et naturels comme le sucre, le miel et la semoule de maïs, il est possible de faire d'excellents exfoliants faits maison qui peuvent être utilisés chaque semaine pour un nettoyage plus en profondeur de la peau.
L'exfoliation est une technique qui consiste à frotter une substance sur la peau dont les microsphères ne se dissolvent pas. Cela ouvre un peu plus les pores et élimine les impuretés en éliminant les cellules mortes et en laissant la peau prête à être hydratée. Ainsi, la crème hydratante peut pénétrer encore plus dans la peau et le résultat est encore meilleur car elle laisse la peau plus lisse et plus douce et aide également à obtenir un bronzage uniforme.
Pour préparer un bon gommage maison pour votre type de peau, suivez les étapes suivantes:
Ingrédients
1. Gommage maison pour peaux mixtes ou grasses:
- 2 cuillères à soupe de miel
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe d'eau tiède
2. Gommage maison pour peau sèche:
- 45 g de semoule de maïs
- 1 cuillère à soupe de sel de mer
- 1 cuillère à café d'huile d'amande
- 3 gouttes d'huile essentielle de menthe
3. Gommage maison pour les peaux sensibles:
- 125 ml de yaourt naturel
- 4 fraises fraîches
- 1 cuillère à soupe de miel
- 30 g de sucre
4. Gommage maison pour les enfants:
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de marc de café
Mode de préparation
Tous les ingrédients doivent être mélangés dans un récipient propre et mélangés jusqu'à ce qu'ils forment une pâte consistante.
Pour l'utiliser, il suffit d'appliquer l'exfoliant sur la peau du corps ou du visage, en effectuant des mouvements circulaires. Pour compléter, vous pouvez utiliser un morceau de coton pour aider à frotter la peau, toujours avec des mouvements circulaires. Ces exfoliants naturels peuvent également être utilisés sur les coudes, les genoux, les mains et les pieds.
Même les enfants de plus de 6 ans peuvent recevoir un gommage, mais surtout dans les zones où la peau est naturellement plus sèche et rugueuse que les genoux. Lors de l'application, il est recommandé de ne pas trop frotter la peau de l'enfant, de ne pas blesser, ni de provoquer de douleur. L’exfoliation de l’enfance peut se produire sporadiquement, lorsque les parents en ressentent le besoin et lorsque l’enfant a les genoux très durs et secs, par exemple.
Principaux avantages du gommage de la peau
L'exfoliation de la peau augmente la circulation sanguine et stimule le renouvellement des cellules de la peau qui sont remplies de kératine, ce qui la laisse sèche et sans vitalité, ce qui permet à la peau de devenir plus belle et rajeunie.
En outre, l'exfoliation facilite la pénétration des substances hydratantes. C'est pourquoi, après l'exfoliation, la peau doit être hydratée avec une crème, une lotion hydratante ou une huile minérale ou d'amande douce, par exemple.