La sécrétion auditive peut être causée par des infections de l’oreille interne ou externe, des blessures à la tête ou au tympan, voire par des objets étrangers.
L'apparition de la sécrétion dépend de la cause, mais a généralement une couleur transparente, jaune ou blanche, accompagnée d'une odeur désagréable si elle est causée par une bactérie ou rougeâtre si elle est accompagnée de sang.
1. Otite moyenne
L'otite moyenne ou otite interne est une inflammation causée par des virus et des bactéries ou, dans des cas plus rares, par des champignons, des traumatismes ou des allergies pouvant donner lieu à une infection, accompagnée de signes et de symptômes tels qu'un mal d'oreille, un écoulement de sécrétion. jaune ou blanchâtre avec mauvaise odeur, perte auditive et fièvre. En savoir plus sur l'otite moyenne.
L'otite est plus fréquente chez les nourrissons et les enfants et, dans ces cas, il peut être plus difficile d'identifier les symptômes. Ainsi, si le bébé a de la fièvre, s'il est irritable ou s'il a souvent la main à l'oreille, cela peut être un signe d'otite et il est important de consulter son pédiatre.
Comment traiter
Le traitement consiste à administrer des analgésiques et des anti-inflammatoires tels que le dipyrone et l'ibuprofène afin de soulager les symptômes. S'il s'agit d'une infection bactérienne, votre médecin pourra vous recommander l'utilisation d'antibiotiques tels que l'amoxicilline.
2. Corps étrangers
Les objets étrangers peuvent être logés à l'intérieur de l'oreille accidentellement ou intentionnellement dans le cas d'enfants. Normalement, les objets coincés dans les oreilles peuvent être de petits jouets, des boutons, des insectes ou de la nourriture, et peuvent causer de la douleur, des démangeaisons et un écoulement de sécrétion dans l'oreille.
Comment traiter
Le traitement consiste à enlever le corps étranger par un professionnel de la santé, qui peut utiliser un aspirateur. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.
3. Otite externe
L'otite externe est une infection d'une région du conduit auditif située entre l'extérieur de l'oreille et le tympan, provoquant des symptômes tels que douleur et démangeaisons localisées, fièvre et dégagement d'un écoulement odorant blanchâtre ou jaunâtre. Les causes les plus courantes peuvent être l'exposition à la chaleur et à l'humidité, ou l'utilisation de tampons, facilitant la prolifération de bactéries dans l'oreille. Voir d'autres causes et symptômes caractéristiques de l'otite externe.
Comment traiter
Le traitement de l'otite externe consiste à nettoyer le canal auditif avec une solution saline ou des solutions alcooliques et à appliquer des remèdes topiques contre l'infection et l'inflammation tels que l'hydrocortisone et des antibiotiques tels que la néomycine, la polymyxine et la ciprofloxacine, par exemple.
Si vous avez une perforation du tympan, vous devrez peut-être utiliser d'autres remèdes. Comme l'otite peut causer de la douleur et de l'inflammation, l'otorhinol peut également vous conseiller de prendre des analgésiques tels que le dipyrone ou le paracétamol et des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène.
4. Mastoïdite
La mastoïdite est une inflammation d'un os situé derrière l'oreille, l'os mastoïde, qui peut survenir en raison d'une complication d'une otite mal traitée, lorsque les bactéries se propagent de l'oreille à cet os. Cette inflammation provoque des symptômes tels que rougeur, gonflement et douleur autour de l'oreille, en plus de la fièvre et d'un écoulement jaunâtre. Dans les cas plus graves, un abcès peut se former ou une destruction osseuse peut survenir. En savoir plus sur la mastoïdite.
Comment traiter
En règle générale, le traitement consiste à administrer pendant deux semaines des antibiotiques par voie intraveineuse ou orale avec de la ceftriaxone ou de la ciprofloxacine. Dans des situations plus graves, si un abcès se développe ou s'il n'y a pas d'amélioration avec l'utilisation d'antibiotiques, il peut être nécessaire de drainer la sécrétion par le biais d'une procédure appelée myringotomie ou même par l'ouverture de la mastoïde.
5. Blessure à la tête
Des blessures graves à la tête, telles qu'un choc ou une fracture du crâne, peuvent également entraîner des sécrétions dans l'oreille, généralement du sang.
Comment traiter
Ces types de blessures à la tête sont des urgences médicales. Si elles se produisent, vous devriez consulter un médecin de toute urgence.
6. Perforation du tympan
La perforation du tympan, qui est un mince film séparant l'oreille interne de l'oreille externe, peut provoquer des douleurs et des démangeaisons, une perte d'audition, voire même des saignements et la libération d'autres sécrétions par le conduit auditif.
Les signes et les symptômes pouvant apparaître lors d'une perforation tympanique sont les suivants: démangeaisons, maux d'oreilles graves, acouphènes, écoulement jaune, vertiges et vertiges.
Comment traiter
Habituellement, un petit piercing guérit de lui-même en quelques semaines à 2 mois et il est conseillé de se couvrir l'oreille avant de prendre une douche, d'éviter de se moucher et d'éviter d'aller à la plage ou à la piscine.
Dans certains cas, en particulier si la perforation est importante, des antibiotiques tels que la néomycine ou la polymyxine en gouttes, associés à un corticoïde, ou la prise orale d'amoxicilline et d'acide clavulanique peuvent être prescrits. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie. En savoir plus sur le traitement.
7. Cholestéatome
Le cholestéatome est une croissance cutanée non cancéreuse de l'oreille moyenne, derrière le tympan, qui est généralement causée par des otites répétées, mais peut être une anomalie congénitale.
Au début, un liquide nauséabond peut être libéré, mais s’il continue à se développer, il peut ressentir une pression dans l’oreille, ce qui peut causer une gêne, ce qui peut entraîner des problèmes plus graves tels que la destruction des os de l’oreille moyenne, affectant l'audition, l'équilibre et le fonctionnement des muscles faciaux.
Comment traiter
Le seul moyen de traiter ce problème est de recourir à la chirurgie afin d'éviter des complications plus graves. Après cela, vous devriez vérifier l'oreille pour voir si le cholestéatome apparaît à nouveau.