Pendant la grossesse, la glande mammaire de la femme enceinte est préparée naturellement pour l'allaitement au fur et à mesure du développement des canaux mammaires et du développement des seins.
Cependant, il est important que la femme enceinte prépare également le sein à l'allaitement en adoptant certaines précautions tout au long de la grossesse afin d'éviter des problèmes tels que des fissures ou des fissures au niveau du mamelon. Préparer les mamelons, en les rendant plus saillants pour l'allaitement, aide également.
Ainsi, pour préparer le sein à l'allaitement, la femme enceinte devrait:
1. Rincer les sinus avec de l'eau seulement
Les seins et les mamelons ne doivent être lavés qu’à l’eau, et ne doivent pas utiliser de savon ni de crème. Les mamelons ont une hydratation naturelle qui doit être maintenue pendant la grossesse. Ainsi, lorsque du savon ou des crèmes sont utilisés, cette hydratation est supprimée, ce qui augmente le risque de fissuration du mamelon.
2. Portez votre propre soutien-gorge
Pendant la grossesse, la femme enceinte doit porter un soutien-gorge confortable, en coton, doté de bretelles larges et d'un bon soutien, ne contenant pas de fer permettant de ne pas blesser les seins, muni d'une fermeture permettant d'ajuster sa taille et où les seins sont totalement à l'intérieur soutien-gorge Le soutien-gorge d'allaitement peut être utilisé à partir du troisième trimestre pour que la femme enceinte s'habitue et sache l'utiliser, avant de l'utiliser pour la première fois.
Soutien-gorge enceinte Soutien-gorge d'allaitement3. Prenez le soleil tous les jours
La femme enceinte devrait prendre 15 minutes de soleil par jour sur ses mamelons, mais seulement jusqu'à 10 heures ou après 16 heures, car cela aide à prévenir les fissures et les fissures dans les mamelons, qui deviennent plus résistants. Avant de prendre un bain de soleil, la femme enceinte devrait mettre de la crème solaire sur ses seins, sauf dans les aréoles et les mamelons.
Pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas prendre de soleil, elles peuvent utiliser une ampoule de 40 W à moins de 30 cm des mamelons au lieu du soleil.
4. Masser les seins
Les seins doivent être massés 1 ou 2 fois par jour, à partir du 4ème mois de gestation, pour que les mamelons soient plus saillants et pour faciliter la prise du lait par le bébé et sa succion.
Pour effectuer le massage, la femme enceinte doit tenir l'un des seins à deux mains, une de chaque côté, et appuyer environ 5 fois sur le mamelon, puis répéter l'opération, mais avec une main en haut et une en bas.
5. Aérer les mamelons
Il est important d'aérer les mamelons plusieurs fois au cours de la journée pour permettre à la peau de respirer, empêchant ainsi l'apparition de fissures ou d'infections fongiques.
6. Stimuler les mamelons inversés
Les mamelles des femmes enceintes peuvent être inversées, c'est-à-dire retournées vers l'intérieur depuis la naissance, ou alors avec la gestation et la croissance des seins.
De cette façon, les mamelons inversés doivent être stimulés pendant la grossesse, de manière à être tournés vers l'extérieur, facilitant ainsi l'allaitement. Pour stimuler, la femme enceinte peut utiliser une seringue, comme indiqué dans la première image, puis faire un massage en faisant pivoter les mamelons, comme le montre la seconde image. En savoir plus sur: Comment allaiter avec les mamelons inversés.
Les autres options sont les correcteurs de mamelon, tels que le correcteur de mamelon inversé de mamelon Avent, ou des coques de préparation de mamelon à base rigide pouvant être achetées dans les pharmacies ou les supermarchés.
Autres soins du sein
Les autres soins que la femme enceinte doit avoir avec ses seins comprennent:
- N'utilisez pas de pommades, d'hydratants ou d'autres produits dans l'aréole ou le mamelon;
- Ne frottez pas les mamelons avec une éponge ou une serviette;
- Ne vous douchez pas sur vos mamelons;
- N'extrayez pas le lait avec les mains ou une pompe, car elles pourraient sortir avant la livraison.
Ces précautions doivent être maintenues tout au long de la grossesse, car elles préviennent les lésions possibles du mamelon.