En cas de «fièvre interne», le corps est très chaud mais le thermomètre ne montre pas l'élévation de la température. Le plus commun est la personne présentant les mêmes symptômes qu’elle présente dans le cas d’une véritable fièvre, telle que malaise, frissons et sueurs froides, mais le thermomètre continue de 36 à 37 ° C, ce qui n’indique pas la fièvre.
Bien que la personne se plaint de sentir le corps très chaud, en fait, la «fièvre interne» n’existe pas, c’est seulement un moyen populaire d’exprimer cette personne qui présente les mêmes symptômes que ceux présents dans une fièvre courante, mais sans l’élévation de la fièvre. la température peut être ressentie dans la paume de la main, ni prouvée par le thermomètre.
Symptômes communs de la fièvre
Dans une fièvre commune, en plus d'élever la température au-dessus de 37, 5 ° C, il est normal d'avoir des symptômes tels que:
- Sensation de chaleur;
- Sueurs froides;
- Frissons ou frissons tout au long de la journée;
- Malaise;
- Maux de tête;
- La fatigue;
- Manque d'énergie.
Cependant, dans le cas de la fièvre interne, bien que tous ces symptômes soient présents, aucune élévation de température ne peut être mesurée.
Apprenez à utiliser correctement le thermomètre pour savoir si vous avez de la fièvre.
Qu'est-ce que la fièvre?
La fièvre est une réaction de l'organisme à la lutte contre les micro-organismes nuisibles. Il s'agit d'une réaction naturelle en cas d'infection par des virus, des champignons, des bactéries ou des parasites. La fièvre n'est vraiment nocive que lorsqu'elle dépasse 40 ° C, ce qui peut se produire rapidement, en particulier chez les nourrissons et les enfants, et provoquer des convulsions.
Une faible fièvre jusqu’à 38 ° C est considérée comme une fièvre, une élévation de la température ou tout simplement un état de fièvre, n’est pas très grave, ce qui indique seulement que vous devez être vigilant et retirer le vêtement en excès pour tenter de ramener le corps à une température normale. de 36 ° C Déjà, une fièvre supérieure à 38, 5 ° C peut indiquer la nécessité de prendre un médicament pour réduire la fièvre, en plus d'autres méthodes naturelles pour normaliser la température corporelle.
Le «thermostat» qui contrôle la température corporelle est l'hypothalamus, qui est très sensible à tout changement de température. Le corps produit davantage de chaleur, qui se dissipe au centre, à travers la peau. Ainsi, chaque fois que la température augmente véritablement, le thermomètre peut l'indiquer. De cette façon, on peut en conclure que la fièvre interne n'existe pas.
Que faire en cas de 'fièvre interne'
Lorsque la personne pense avoir une «fièvre interne», elle doit prendre un bain chaud et s'allonger pour se reposer. La cause de cette sensation de fièvre est souvent le stress et les crises d'anxiété, qui peuvent également provoquer des frissons dans tout le corps.
Voici 7 façons de contrôler l’anxiété naturellement.
Il est recommandé de prendre des médicaments pour réduire la fièvre, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, sur avis médical et lorsque le thermomètre enregistre au moins 38, 5ºC. Comme dans le cas de la fièvre interne, le thermomètre ne montre pas cette température, il ne faut prendre aucun médicament pour tenter de combattre une fièvre inexistante.
Si les symptômes persistent, vous devriez consulter votre médecin pour faire des tests afin de déterminer ce qui pourrait arriver. En plus des analyses de sang et d'urine, votre médecin peut également prescrire une radiographie pulmonaire, par exemple pour vérifier toute modification des poumons pouvant être provoquée par une fièvre.
Que peut provoquer une fièvre interne
Les causes émotionnelles telles que les crises de stress et d'anxiété et l'ovulation de la femme pendant la période fertile sont les principales causes de la fièvre interne. Cependant, la personne peut également ressentir de la fièvre après des exercices ou une activité physique, par exemple en portant de gros sacs ou en montant un escalier.
Au début de la grippe ou du rhume, les personnes ressentent souvent une gêne, une fatigue et une sensation de lourdeur dans le corps, et il est parfois fait référence à la sensation de fièvre interne. Dans ce cas, prendre un remède à la maison, comme le thé au gingembre, très chaud, peut être un bon moyen de se sentir mieux.
Quand aller chez le docteur
Il est conseillé de consulter un médecin lorsque, en plus de la sensation de fièvre interne, d’autres symptômes, tels que:
- éternuer, tousser,
- vomissements, diarrhée,
- plaies dans la bouche,
- montée rapide en température supérieure à 39 ° C,
- saignements par le nez, l'anus ou le vagin, sans explication apparente.
Dans ce cas, il est important d'informer le médecin de tous les symptômes qu'il présente, quand ils se présentent, si quelque chose a changé dans la nourriture ou s'il se trouvait dans un autre pays, par exemple.
Avec ces informations, le médecin peut se méfier d'une maladie et demander des tests si nécessaire, en indiquant le traitement le plus approprié.