La cystite est une infection de la vessie, généralement causée par une bactérie qui se caractérise par une douleur et des brûlures lors de la miction, du sang dans l'urine, une urine trouble et malodorante et des mictions fréquentes.
Il est recommandé, par exemple, de traiter rapidement la cystite pour prévenir les dommages aux reins. Le diagnostic de cystite se fait au moyen d'une analyse d'urine dans laquelle les caractéristiques de l'urine et la présence de micro-organismes sont évaluées.
Symptômes de la cystite
Les symptômes de la cystite, qui est une inflammation de la vessie, généralement causée par une infection bactérienne, sont similaires chez l'homme et la femme, notamment:
- Besoin fréquent d'uriner, mais peu de volume d'urine;
- Douleur ou sensation de brûlure en urinant;
- Présence de sang dans l'urine;
- Urine foncée, trouble et avec une odeur très intense;
- Douleur à l'arrière du ventre ou sensation de lourdeur;
- Malaise général ou faiblesse.
En outre, chez l’adulte, bien que de la fièvre puisse survenir, elle n’est généralement pas supérieure à 38 ° C. Toutefois, en cas de forte fièvre ou de maux de dos, elle peut indiquer une insuffisance rénale.
Chez les enfants, la cystite peut être très difficile à identifier car elle est très vague et que l'enfant a du mal à expliquer ce qu'il ressent. Cependant, certains signes peuvent indiquer ce problème, notamment le pipi dans le pantalon pendant la journée, une fièvre supérieure à 38 ° C, une sensation de fatigue extrême ou une irritation accrue, par exemple.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic initial de la cystite est fait en évaluant les symptômes présentés par la personne. Pour conclure le diagnostic, le médecin demande généralement le test d’urine, également appelé EAS, qui permet d’analyser les caractéristiques de l’urine et de déterminer s’il existe des signes d’infection.
Habituellement, lorsque le test d'urine est vérifié, la présence de nombreux pyocytes, érythrocytes, nitrite positif et présence de bactéries, indiquant une infection. Cependant, le diagnostic ne peut être conclu qu'au moyen d'un examen de l'uroculture, dans lequel l'urine est analysée au niveau microbiologique, dans lequel des tests sont effectués pour identifier l'espèce microbienne causant l'infection, ainsi que pour vérifier le profil de sensibilité du microorganisme., indiquant le meilleur antimicrobien à utiliser dans le traitement.
Bien que les examens d’urine soient les principales formes de diagnostic permettant d’identifier la maladie, la cystite peut également être provoquée par l’utilisation de médicaments ou par le diabète et résulte d’un test négatif dans les urines. Par conséquent, votre médecin pourrait vous recommander de procéder à une échographie de la vessie pour rechercher des signes d'inflammation dans la vessie. S'il existe, le médecin évaluera les antécédents familiaux et individuels afin d'identifier la cause et de commencer le traitement.
Dans le cas d'une cystite causée par des micro-organismes, le traitement initial est réalisé avec l'utilisation de Ciprofloxacine. Toutefois, après l'uroculture, il est généralement recommandé d'utiliser un médicament plus spécifique pour le traitement. Voyez quelles sont les autres pilules contre la cystite.
Que peut causer la cystite
Dans la plupart des cas, la cystite est causée par une infection bactérienne de la vessie, mais d'autres causes peuvent être:
- Utilisation fréquente de médicaments, en particulier de médicaments chimiothérapeutiques, tels que le cyclophosphamide ou l’ifosfamide;
- Ménopause, parce que l'urètre devient plus susceptible aux infections;
- Le diabète, car une glycémie élevée augmente le risque d'infections dans le corps;
- Une irritation chimique, telle que l'utilisation de savons ou de parfums dans la région intime qui déséquilibrent le pH;
- Blessures causées par un rapport sexuel ou l'utilisation d'un cathéter à vessie, par exemple.
En fonction de la cause, le traitement doit être adapté et, dès lors que des symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter le médecin pour confirmer la cause du problème et lancer le traitement approprié.