La douleur thoracique est rare et est généralement liée à des coups de pied dans la poitrine ou les côtes, qui peuvent survenir à la suite d'accidents de la route ou d'impacts lors de la pratique de sports plus violents tels que le Muay Thai, le MMA ou le Rugby, par exemple.
Cependant, la douleur aux côtes peut également indiquer un problème respiratoire et, dans les cas les plus graves, peut indiquer un cancer ou même une crise cardiaque. Ainsi, chaque fois que la douleur est trop intense ou prend plus de 2 jours à soulager, il est conseillé de consulter un médecin généraliste pour en identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.
1. ébrécher dans les côtes
C’est la principale cause de douleur aux côtes qui survient généralement à la suite de chutes, d’accidents de la route ou de sports, entraînant des douleurs constantes aux côtes, des taches pourpres et des difficultés à bouger le torse. Dans la plupart des cas, les accidents vasculaires cérébraux sont légers et ne provoquent qu'un étirement des muscles, mais il existe d'autres situations dans lesquelles des fractures peuvent survenir.
- Que faire : Il est conseillé de garder le reste pour permettre aux muscles de récupérer, mais vous pouvez également appliquer des compresses froides sur le site affecté, en particulier s'il y a des taches pourpres sur place. Si la douleur est très intense et empêche de respirer ou en cas de suspicion de fracture, il est très important d'aller à l'hôpital pour passer une radiographie et commencer le traitement. Voyez quand utiliser des compresses chaudes ou froides pour soulager la douleur.
2. Costochondrite
La costochondrite est la cause la plus courante de douleur aux côtes lorsqu'il n'y a pas de cause spécifique, telle qu'un accident vasculaire cérébral. Il se produit en raison de l'inflammation des cartilages qui attachent les côtes supérieures au sternum. Il est donc courant de ressentir une sensibilité intense dans la région située entre les mamelons, en particulier lorsque vous appuyez dessus. Voir tous les symptômes de la costochondrite.
- Ce qu'il faut faire : Dans de nombreux cas, les symptômes disparaissent après 2 ou 3 jours uniquement avec le repos et l'application de compresses chaudes dans la région. Il peut également être nécessaire de prendre des analgésiques tels que le naproxène ou des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, de préférence prescrits par le médecin généraliste. .
3. Pleurésie
La pleurésie est un problème inflammatoire qui affecte la plèvre, une fine couche de tissu qui tapisse les poumons et l'intérieur de la région thoracique. Dans ces cas, il est courant que la douleur soit plus intense lors de l'inhalation que lorsque les poumons se remplissent d'air et que le tissu enflammé gratte les organes environnants.
- Que faire : Il est important d'aller à l'hôpital pour commencer le traitement antibiotique directement dans la veine et soulager l'inflammation. En outre, une kinésithérapie respiratoire peut encore être nécessaire pendant 2 semaines maximum.
4. Fibromyalgie
La fibromyalgie est un type de douleur chronique qui peut toucher différentes parties du corps, mais n'a pas encore de cause spécifique. Elle peut survenir à tout âge, en particulier entre 30 et 60 ans. La douleur est généralement attribuée à la fibromyalgie lorsque tous les examens sont effectués et il est impossible d'identifier une autre cause de la douleur dans la côte.
- Que faire : Il n’existe aucun moyen spécifique de traiter la fibromyalgie, mais certaines techniques comme l’acupuncture, la physiothérapie ou l’investissement dans un régime alimentaire plus riche en oméga 3 peuvent contribuer à améliorer la qualité de la vie. Voir les principaux moyens de traiter la fibromyalgie.
Embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire, bien que rare, est une affection grave qui survient lorsqu'une artère du poumon est obstruée par un caillot et peut provoquer des blessures graves, accompagnées de symptômes tels qu'une douleur respiratoire aiguë, un essoufflement, une respiration rapide, une toux sanguine et une transpiration. excessif. Comprendre mieux comment identifier une embolie pulmonaire.
- Que faire : en cas de suspicion d'embolie pulmonaire, il est important de se rendre rapidement à l'hôpital, car un traitement doit être instauré pour éliminer le caillot des poumons et permettre au sang de circuler à nouveau librement.
6. cancer du poumon
Bien que ce soit la cause la plus rare, l’apparition de douleurs dans la région thoracique près des côtes peut également être un signe de cancer du poumon. Dans ces cas, la douleur est plus intense lors de l'inspiration profonde et d'autres signes tels que respiration sifflante, crachats de sang, douleur au dos et apesanteur peuvent survenir. Voir d'autres symptômes du cancer du poumon.
- Que faire : Le traitement contre le cancer doit être instauré dès que possible pour garantir les meilleures chances de guérison. Par conséquent, en cas de suspicion de cancer, il est très important de prendre rendez-vous avec un pneumologue.