Les démangeaisons aux oreilles peuvent être dues à un certain nombre de causes généralement faciles à résoudre, telles que la sécheresse du conduit auditif, la production insuffisante de cire ou l'utilisation d'appareils auditifs. Cependant, dans les cas plus graves, des démangeaisons peuvent survenir en raison d'un psoriasis ou d'une infection et peuvent être plus difficiles à traiter.
Le traitement dépend de la cause des démangeaisons et consiste à appliquer des produits qui hydratent la région et calment l'irritation. En cas d'infection, il peut être nécessaire de prendre un antibiotique.
1. peau sèche
Lorsque l'oreille ne produit pas assez de cire, qui possède des propriétés lubrifiantes, la peau de l'oreille peut devenir sèche et provoquer des démangeaisons et une desquamation peut également se produire.
2. Dermite du canal auditif
La dermatite est une réaction allergique de la peau qui provoque des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons et une desquamation. Elle peut être causée par le contact avec toute substance ou tout objet provoquant une allergie.
3. Otite externe
L'otite externe est une infection de l'oreille qui peut provoquer des douleurs, des démangeaisons, de la fièvre, des rougeurs, un gonflement et des sécrétions blanchâtres ou jaunâtres. Elle peut également entraîner une perforation du tympan dans les cas les plus graves. Voici comment identifier l'otite externe.
4. Psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau auto-immune qui ne guérit pas et provoque des symptômes tels que des taches rouges, des squames sèches, une peau sèche et gercée et par conséquent des démangeaisons et des douleurs.
5. Utilisation d'un appareil auditif
L'utilisation d'appareils auditifs peut entraîner une accumulation d'eau emprisonnée dans l'oreille, attaquant légèrement la peau, provoquant une pression sur le conduit auditif ou même provoquant des réactions allergiques.
6. Utilisation d'objets dans le canal auditif
L'utilisation d'objets qui affectent le conduit auditif, tels que les écouvillons, les agrafes et autres, peut provoquer des démangeaisons et causer de graves dommages à l'oreille. Par conséquent, ces objets doivent être évités et remplacés par des solutions adaptées à cet usage.
Quand aller chez le docteur
La plupart des problèmes qui provoquent des démangeaisons aux oreilles peuvent être résolus sans traitement spécifique. Toutefois, si des symptômes tels que saignements, pertes de liquides, pertes auditives ou pertes auditives se manifestent, consultez votre médecin. la source du problème.
Le médecin doit évaluer les signes et les symptômes associés aux démangeaisons et examiner l'oreille pour déterminer s'il existe une production excessive ou insuffisante de cire, d'eczéma, de psoriasis ou toute autre infection.
Comment se fait le traitement?
Le traitement dépend du facteur qui provoque la démangeaison dans l'oreille. Par conséquent, dans les cas où la peau est sèche ou si la production de cire est insuffisante, il est conseillé d'utiliser des solutions lubrifiantes et d'éviter l'utilisation de cotons-tiges ou objets qui endommagent la peau.
En cas d’allergie, des antihistaminiques tels que la ceterizine ou la loratadine peuvent être utilisés, une pommade corticostéroïde telle que l’hydrocortisone peut également être associée et, en présence d’infections, l’utilisation d’antibiotiques en gouttes ou en solution. pommade.
En outre, des mesures préventives doivent être prises, telles que l’évitement de l’utilisation de cotons-tiges et des oreillettes, le port de bijoux qui ne sont pas hypoallergéniques et, dans les cas où les piscines sont fréquentes, protéger l’oreille avec des tampons ou utiliser solutions qui aident à assécher les excès d’eau du conduit auditif. Apprenez d’autres façons d’obtenir de l’eau à l’oreille.
Médecine maison à l'huile d'olive et à l'ail
L'utilisation d'huile d'olive sur l'oreille permet de soulager les démangeaisons et l'irritation et d'éliminer l'excès de cire. L'ail a des propriétés antiseptiques et constitue donc un excellent choix en cas d'infections.
Ingrédients
- 1 tête d'ail;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Mode de préparation
Écraser la tête d'ail et mettre dans une cuillère avec l'huile d'olive. Ensuite, réchauffez la cuillère sur la cuisinière, déposez quelques gouttes sur un petit morceau de coton et pressez bien pour éliminer l'excès. Enfin, placez le morceau de coton encore chaud à l'intérieur de l'oreille, de manière à ce qu'il soit recouvert, mais pas trop pressé.
Ce qui peut être des démangeaisons aux oreilles et à la gorge
Si des démangeaisons surviennent simultanément dans les oreilles et la gorge, cela peut être le signe d’une allergie, telle que la rhinite allergique, une allergie à certains médicaments ou produits, voire une allergie alimentaire. Apprenez à identifier une allergie alimentaire et à faire.
En outre, les démangeaisons peuvent également être causées par un rhume et être accompagnées d'un écoulement nasal, d'une toux et de maux de tête.