Des urines foncées ou brunes peuvent résulter de l'ingestion de certains médicaments ou aliments, ainsi que du symptôme d'une maladie ou d'un signe de déshydratation.
Lorsque l'urine devient sombre lors de l'utilisation d'un médicament, vous devez consulter votre médecin traitant pour évaluer la possibilité d'un effet secondaire et échanger le remède, par exemple. Cependant, l'urine brune peut également se produire lorsque vous buvez peu d'eau pendant la journée ou si vous consommez des aliments comme des asperges ou des carottes.
Cependant, lorsque l'individu ne prend aucun médicament et ne peut identifier aucune autre cause possible de l'urine foncée, il est conseillé de faire un test urinaire, car il peut être provoqué par une maladie nécessitant un traitement médical. En outre, si l'urine dégage une forte odeur, cela peut être un signe d'infection des voies urinaires, de diabète ou de problèmes de la fonction rénale. Apprenez-en plus à Découvrez ce que signifie une odeur forte d’urine.
Qu'est-ce que l'urine peut être sombre
Les causes de l'urine foncée peuvent varier en fonction des symptômes présentés. Ainsi, parmi les causes qui nécessitent généralement un traitement médical, citons:
1. urine foncée à forte odeur
Une urine foncée avec une odeur forte, lorsqu'elle est associée à d'autres symptômes tels que la douleur urinaire ou la fièvre, par exemple, peut indiquer la présence d'une infection des voies urinaires, en particulier si l'urine devient rougeâtre. Cependant, une urine foncée avec une odeur forte peut également être causée par une faible consommation d'eau.
Que faire: augmentez votre consommation quotidienne d'eau et, si vos modifications urinaires persistent pendant plus de 2 jours, consultez un clinicien ou un urologue pour commencer le traitement approprié.
2. urines foncées et maux de dos
La présence de calculs rénaux est l’une des principales causes de la présence de calculs rénaux dans les urines foncées avec douleur au dos, en particulier lorsque la douleur se situe dans le bas du dos et s’aggrave en urinant.
Que faire: Rendez-vous immédiatement à la salle d'urgence si la douleur est trop forte ou si la couleur change pendant plus de 24 heures en relation avec le mal de dos.
3. urines foncées et selles claires
Une urine foncée associée à des selles claires est un symptôme fréquent chez les patients présentant des problèmes de foie car le corps ne digère pas correctement la graisse, ce qui provoque des selles très blanches et assombrit l'urine en raison de l'accumulation de bilirubine, une autre substance produite par le foie.
Ce qu'il faut faire: Il est recommandé de consulter un clinicien ou un hépatologue pour évaluer s'il existe un problème de foie et initier le traitement approprié.
Découvrez les symptômes de l'hépatite.
4. urine foncée avec mousse
Une urine foncée avec de la mousse est généralement causée par la présence de protéines et peut donc être un signe de problèmes rénaux ou d’hypertension. Voir autres causes pour: Urine avec mousse.
Que faire: il faut consulter un urologue si le problème persiste pendant plus de 3 jours pour en déterminer la cause et initier le traitement approprié.
Urines foncées pendant la grossesse
La principale cause de l'urine foncée pendant la grossesse est la déshydratation causée par une faible consommation d'eau pendant la journée, qui peut être aggravée lors de périodes de vomissements plus importants, par exemple. Il est donc recommandé d'augmenter la consommation d'eau pendant la journée et de voir si l'urine devient plus claire.
Si l'urine reste sombre, même après une augmentation de la consommation d'eau, il est recommandé de consulter l'obstétricien dès que possible, car cela peut indiquer des problèmes de santé tels qu'une infection des voies urinaires, une pression artérielle élevée ou des problèmes de foie. .
En savoir plus sur les changements de couleur de l'urine à:
- Ce qui peut changer la couleur de l'urine
- Changements d'urine communs