Des métaux lourds, tels que l'arsenic, le plomb, le mercure ou le chrome, peuvent être présents dans l'eau contaminée, ce qui peut contaminer l'air ainsi que les aliments, causant des problèmes de santé au fil des années, se manifestant par l'apparition de symptômes tels que nausées, vomissements ou fatigue excessive, par exemple.
Cependant, des objets lourds tels que des jouets, des médicaments, des peintures murales ou des ampoules peuvent également contenir des métaux lourds.
En règle générale, les métaux lourds ne provoquent pas de symptômes lorsqu’ils entrent en contact avec le corps pour la première fois. Cependant, ils ont la capacité de s’accumuler dans les cellules du corps, ce qui provoque des problèmes tels que des modifications rénales telles que l’insuffisance rénale, des lésions cérébrales la suspicion qui peut également augmenter le risque de cancer.
Voyez comment vous pouvez éviter le contact avec ces substances dans: Comment éviter la contamination par des métaux lourds.
Symptômes de 6 métaux lourds majeurs
Les 6 métaux lourds les plus dangereux pour la santé sont le Mércurio, l’arsenic, le plomb, le baryum, le cadmium et le chrome. Apprenez à identifier les signes de contamination de chacun d’eux:
1. Signes de contamination par le mercure
La contamination par le mercure provoque:
- Nausées, vomissements, diarrhée, augmentation de la pression artérielle et, à long terme, problèmes rénaux ou cérébraux, ainsi que des problèmes de vision, d’ouïe et de mémoire.
- Sources de contamination par le mercure : eaux contaminées par le mercure, contact direct avec le mercure, contact avec l'intérieur des lampes et des piles et certains traitements dentaires.
Comment éviter la contamination par le mercure Il est important de ne pas consommer d'aliments et d'eau contaminés par le mercure et de remplacer tous les objets contenant du mercure dans votre composition, en particulier les anciens thermomètres et ampoules.
- Sachez ce qui peut arriver si vous êtes contaminé par du mercure.
2. Signes de contamination par l'arsenic
L'arsenic est un type de métal lourd qui peut causer:
- Nausées, vomissements, modification du rythme cardiaque et sensation de balles dans les mains et les pieds. Même si le contact a lieu pendant une longue période, il peut provoquer un cancer de la peau, des poumons, du foie ou de la vessie.
- Sources de contamination par l'arsenic: peuvent être trouvées dans les peintures, les teintures, les médicaments, les savons, ainsi que dans les engrais et les pesticides. En outre, l'arsenic peut également être trouvé dans l'eau de puits privés qui ne sont pas régulièrement testés et désinfectés par la Water and Sewage Company - CDAE.
Pour éviter la contamination par l'arsenic, il est conseillé de ne pas utiliser de matériaux contenant ce type de métal et d'éviter d'ingérer des aliments avec des colorants ou de l'eau non traitée.
3. Signes de contamination par le plomb
Le plomb peut causer:
- Faiblesse des articulations, augmentation de la pression artérielle et anémie pouvant entraîner des problèmes rénaux, cérébraux et même d’avortement chez la femme enceinte ou la stérilité chez l’homme.
- Sources de contamination par le plomb: peuvent se trouver dans l’ensemble de l’environnement, notamment dans l’air, l’eau et le sol, car il s’agit d’un métal largement utilisé par l’industrie pour fabriquer des objets tels que des batteries, des conduites d’eau, de la peinture ou de l’essence.
Pour éviter la contamination par le plomb, il est important d'éviter la présence d'objets métalliques dans la maison, en particulier dans les tuyaux ou les peintures murales.
4. Signes de contamination par le baryum
Le baryum est un type de métal lourd qui ne provoque pas l'apparition du cancer, mais il peut provoquer des symptômes tels que:
- Vomissements, crampes abdominales, diarrhée, essoufflement, faiblesse musculaire et augmentation de la pression artérielle.
- Sources de contamination par le baryum: peuvent être trouvées dans certaines lampes fluorescentes, feux d'artifice, peintures, briques, céramiques, verre, caoutchouc et même dans certains tests de diagnostic.
Pour éviter la contamination par le baryum, évitez les sites de construction sans masque de protection afin d'éviter d'inhaler ou d'ingérer de la poussière contaminée au baryum.
5. Signes de contamination par le cadmium
L'apport de cadmium provoque:
- Douleurs à l'estomac, vomissements et diarrhée. Au fil du temps, l'ingestion ou l'inhalation de ce métal lourd peut provoquer une maladie rénale, des problèmes pulmonaires et un affaiblissement des os.
- Sources de contamination par le cadmium: il est présent dans tous les types de sol et de cailloux, ainsi que dans le charbon, les engrais minéraux, les piles et les plastiques de certains jouets.
Pour éviter la contamination par le cadmium, il est recommandé de ne pas utiliser de matériaux contenant ce type de métal et d'éviter de fumer, la cigarette contenant du charbon facilitant le contact entre le cadmium et les poumons.
6. Signes de contamination par le chrome
L'inhalation de chrome peut causer:
- Irritation du nez, essoufflement, asthme et toux constante. À long terme, des dommages permanents au foie, aux reins, au système circulatoire et à la peau peuvent en résulter.
- Sources de contamination par le chrome: il est utilisé pour fabriquer des objets en acier inoxydable, en ciment, en papier et en caoutchouc et peut donc être facilement inhalé sur les chantiers de construction ou lors de la combustion de papier ou de caoutchouc, par exemple.
Pour éviter la contamination par le chrome, il faut se rendre sur les chantiers de construction ou brûler du papier ou du caoutchouc uniquement avec un masque de protection.
La contamination par les métaux lourds peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, mais il est important que le traitement commence le plus tôt possible pour éviter les complications pour la santé. Voyez comment le traitement de l'intoxication au mercure est effectué.