Des brûlures aux yeux peuvent indiquer une allergie, une exposition à la fumée, une conjonctivite ou des problèmes oculaires tels que la myopie ou l'astigmatisme. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les autres symptômes présents sous forme de gonflement des yeux, de larmoiements, de démangeaisons ou d'irritation dans les yeux et, lorsque ces symptômes se sont manifestés, d'informer le médecin, ce qui facilite le diagnostic.
Certaines des causes courantes de brûlure aux yeux sont:
1. Exposition à la poussière, au vent, à la fumée ou à la cigarette
Une cause fréquente de brûlure aux yeux est le fait que la personne soit exposée à la poussière, au vent ou au contact de la fumée d'un barbecue ou d'une cigarette, par exemple. Ces situations assèchent les yeux et provoquent une sensation de brûlure et de rougeur. Cela aide même à débarrasser la surface de tout agent irritant susceptible de causer cet inconfort.
- Que faire: Tremper 2 à 3 gouttes de solution saline dans chaque œil peut être un bon moyen d’améliorer la sécheresse oculaire et de lutter contre les brûlures. Se laver le visage à l'eau froide aide aussi beaucoup. Voir un excellent remède à la maison pour les yeux brûlants.
2. Dengue
Dans certains cas, la dengue peut provoquer des brûlures aux yeux. La plus courante est l'apparition de la douleur, en particulier à l'arrière des yeux. Dans la dengue, d'autres symptômes doivent être présents: douleur dans tout le corps, fatigue et manque d'énergie. Découvrez tous les symptômes de la dengue.
- Que faire: en cas de dengue, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de se reposer autant que possible pour récupérer plus rapidement.
3. sinusite
La sinusite, qui est une inflammation des sinus, peut également provoquer des brûlures des yeux et du nez, ainsi que des écoulements nasaux, des maux de tête, des éternuements et des difficultés respiratoires.
- Que faire: Dans ce cas, il est important que votre médecin vous diagnostique, car dans certains cas, vous devrez peut-être prendre des antibiotiques pour combattre l’infection. Voir les remèdes qui peuvent être utilisés contre la sinusite.
4. Syndrome de l'oeil sec
Le syndrome de l'œil sec touche principalement les personnes qui doivent travailler de longues heures devant l'ordinateur, ce qui diminue la fréquence à laquelle elles clignent des yeux, ce qui laisse l'œil plus sec qu'il ne le devrait.
- Que faire: En plus de savoir que vous devez cligner des yeux plus souvent, vous pouvez utiliser une solution saline ou des gouttes oculaires pour garder vos yeux humides. Apprenez tout sur le syndrome de l'oeil sec.
Une autre possibilité est le temps sec, car lorsqu'il y a peu d'humidité dans l'air, les yeux deviennent plus sensibles, il y a une sensation de sable dans les yeux et même des difficultés de lecture la nuit. Des gouttes oculaires lubrifiantes peuvent être utilisées, mais une évaluation médicale est importante pour vérifier si une maladie quelconque conduit à la manifestation de ce symptôme.
5. conjonctivite allergique
Dans la conjonctivite allergique, la rougeur et la douleur aux yeux peuvent être accompagnées d'autres symptômes tels que gonflement et sensation de sable dans les yeux. Cela peut être causé par le pollen, les poils d'animaux ou la poussière. Il affecte généralement les personnes susceptibles aux allergies comme dans les cas de rhinite ou de bronchite.
- Que faire: Mettre des compresses froides sur les yeux peut aider à réduire l’inconfort, un autre bon conseil est de vous laver les yeux régulièrement avec une solution saline pour éliminer les sécrétions. Voir les remèdes indiqués pour la conjonctivite.
6. Myopie, astigmatisme, presbytie
Des changements oculaires tels que la myopie, l'astigmatisme ou la presbytie peuvent également causer des brûlures aux yeux, mais d'autres symptômes doivent également être présents, tels que des changements de la vision, tels qu'une vision brouillée ou trouble, une difficulté à lire les petits caractères d'un journal par exemple.
- Que faire: Il est conseillé de se rendre à un rendez-vous avec un ophtalmologiste pour effectuer des tests permettant de confirmer les modifications de la vision et effectuer un traitement pouvant être effectué avec des lunettes ou des gouttes oculaires.
Quand aller chez le docteur
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous développez les signes et symptômes suivants:
- Démangeaisons oculaires intenses;
- Brûler dans les yeux, être difficile à garder les yeux ouverts;
- Difficulté à voir;
- Vision brouillée ou brouillée;
- Déchirure constante;
- Beaucoup de cache-oeil.
Ces situations peuvent indiquer que vous devez utiliser des médicaments pour contrôler ces symptômes. Vous devez donc vous rendre au cabinet du médecin dès que possible.