Le spina bifida caché est une malformation congénitale qui se développe chez le bébé au cours du premier mois de grossesse et se caractérise par une fermeture incomplète de la colonne vertébrale. Cela passe généralement inaperçu. Cependant, l'un des symptômes est la croissance d'une touffe de poils sur le dos de l'enfant.
Le spina bifida caché dans L5 ou le spina bifida caché dans S1 sont des exemples de l'endroit dans la colonne vertébrale où le spina bifida a été formé. Le diagnostic de spina bifida occulte peut être posé à l'aide d'une échographie réalisée pendant la grossesse et d'une analyse du liquide amniotique.
Photos du spina bifida caché
En général, le spina bifida caché ne cause pas de problèmes neurologiques chez l'enfant, car la moelle épinière et les méninges ne sont pas atteintes, structures qui le protègent. Aucun traitement du spina bifida caché n'est donc nécessaire.
Les causes du spina bifida occulte et du kyste, qui est un autre type de spina bifida, sont inconnues, mais peuvent être dues à une consommation insuffisante d'acide folique ou à une consommation d'alcool durant la grossesse, par exemple.
Diagnostic du spina bifida caché
Le diagnostic du spina bifida occulte peut être posé par échographie réalisée pendant la grossesse et par amniocentèse afin d'évaluer la quantité d'alpha-fœtoprotéine dans le liquide amniotique, très élevée dans le cas du spina bifida.
Cependant, le spina bifida caché peut également être diagnostiqué après la naissance du bébé, en observant la croissance des poils dans la région lombaire et en le confirmant par imagerie par résonance magnétique. Voici les risques et les précautions à prendre: Quand faire une IRM chez le bébé.
Symptômes du spina bifida caché
Les symptômes du spina bifida caché incluent:
- Formation d'une tache sur la peau du dos;
- Formation d'une touffe de poils dans le dos;
- Légère dépression dans le dos, comme une fosse;
- Léger volume dû à l'accumulation de graisse.
Cependant, dans la plupart des cas, le spina bifida caché passe inaperçu.
Traitement pour le spina bifida caché
Le traitement du spina bifida caché n’est généralement pas nécessaire car l’enfant n’a pas de complications.
Liens utiles:
- Spina Bifida
- Myéloméningocèle