Le syndrome d’épuisement professionnel est caractérisé par un état d’épuisement physique, émotionnel ou mental généralement dû à l’accumulation de stress au travail. Il est donc très courant chez les professionnels confrontés à une pression constante et à des responsabilités telles que les enseignants ou les enseignants. professionnels de la santé par exemple.
Certains des signes et des symptômes qui aident à identifier si une personne souffre de ce problème incluent:
1. sentiment constant de négativité
Il est très courant que les personnes qui traversent ce syndrome soient constamment négatives, comme si rien ne fonctionnait.
2. Fatigue physique et mentale
Les personnes atteintes du syndrome de l'épuisement professionnel souffrent généralement d'une fatigue constante et excessive, difficile à récupérer.
3. Manque de volonté
Une caractéristique très commune de ce syndrome est le manque de motivation et la volonté de faire des activités sociales ou d'être avec d'autres personnes.
4. Difficulté à se concentrer
Les gens peuvent également avoir du mal à se concentrer sur le travail, les tâches quotidiennes ou une simple conversation.
5. manque d'énergie
Un des symptômes qui se manifestent dans le syndrome de l'épuisement professionnel est la fatigue excessive et le manque d'énergie pour maintenir des habitudes saines telles que d'aller au gymnase ou de dormir régulièrement.
6. sentiment d'incompétence
Certaines personnes peuvent avoir le sentiment de ne pas travailler suffisamment.
7. Difficulté à aimer les mêmes choses
Il est également normal que la personne ait l’impression de ne plus aimer les mêmes choses qu’elle avait précédemment appréciées, comme pratiquer une activité physique ou pratiquer un sport, par exemple.
8. Prioriser les besoins des autres
Les personnes qui souffrent du syndrome de l'épuisement professionnel mettent souvent les besoins des autres avant les leurs.
9. sautes d'humeur soudaines
Une autre caractéristique très commune est les sautes d'humeur soudaines avec de nombreuses périodes d'irritation.
10. Isolation
En raison de tous ces symptômes, la personne a tendance à s'isoler des personnes importantes dans sa vie, telles que ses amis et sa famille.
Les autres signes fréquents de syndrome d'épuisement professionnel comprennent le temps nécessaire à l'exécution de tâches telles que les absences ou le retard à plusieurs reprises. En outre, lorsqu’on prend des vacances, il est courant de ne pas ressentir de plaisir pendant cette période, mais de retourner au travail avec le sentiment d’être toujours fatigué.
Bien que les symptômes les plus courants soient psychologiques, les personnes atteintes du syndrome de surmenage peuvent également souvent souffrir de maux de tête, de palpitations, de vertiges, de problèmes de sommeil, de douleurs musculaires et même de rhumes, par exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Souvent, la personne souffrant d'épuisement professionnel ne peut pas identifier tous les symptômes et ne peut donc pas confirmer qu'il se passe quelque chose. De cette façon, si vous pensez que vous pouvez souffrir de ce problème, il est conseillé de demander l'aide d'un ami, d'un membre de la famille ou d'une autre personne de confiance afin d'identifier correctement les symptômes.
Cependant, pour poser le diagnostic et ne plus avoir le moindre doute, la meilleure solution consiste à consulter une personne proche d'un psychologue afin que les symptômes soient discutés, que le problème soit identifié et que le traitement soit orienté. Comprendre comment ce syndrome est habituellement traité.