Le traitement doit toujours être guidé par un oto-rhino-laryngologiste, car il est nécessaire d'identifier la cause de la labyrinthite pour choisir le traitement le plus approprié. Il existe deux types principaux de labyrinthite, le virus qui ne nécessite pas de traitement spécifique, et le virus bactérien, qui doit être traité avec des antibiotiques.
En outre, dans certains cas, une labyrinthite chronique peut également survenir, un type de maladie qui provoque des symptômes sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, bien que moins marqué que ceux de la première crise, reste très inconfortable et donc, devrait être contrôlé avec le traitement.
Comment traiter la labyrinthite à la maison
Au cours des trois premiers jours de la crise, les symptômes de vertige et de nausée sont très forts et il est donc recommandé de rester à la maison au repos, de préférence dans une position confortable pour éviter les chutes et les blessures.
Pendant ce temps, vous devriez boire environ 2 litres d'eau par jour pour prévenir la déshydratation et l'aggravation des symptômes. En outre, d'autres recommandations importantes incluent:
- Évitez les situations pouvant causer du stress ou de l'anxiété;
- Ne pas conduire pendant le traitement;
- Évitez de tourner la tête ou de vous lever rapidement;
- Asseyez-vous et regardez fixement jusqu'à un point en cas d'aggravation des symptômes;
- Ne pas fumer ou être dans un environnement avec de la fumée de cigarette.
Vous devez également utiliser les médicaments prescrits par votre médecin et cesser de les prendre uniquement lorsque cela est indiqué, même si les symptômes ont déjà disparu.
Médicaments indiqués pendant le traitement
Votre médecin peut prescrire 4 types de remèdes pendant le traitement afin de réduire les symptômes et d'accélérer la guérison. Ils sont:
- Les antibiotiques, tels que l’amoxicilline: ne sont utilisés que dans les cas de labyrinthite bactérienne pour éliminer les bactéries et accélérer le traitement;
- Les benzodiazépines telles que le diazépam sont des médicaments qui réduisent l’activité du système nerveux central et atténuent par conséquent les symptômes. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés dans les cas chroniques, car leur utilisation prolongée peut entraîner une dépendance;
- Les antiémétiques tels que la cinarizine ou la dramine sont des médicaments qui réduisent les nausées et les vomissements et peuvent être utilisés à la place des benzodiazépines;
- Les corticostéroïdes, tels que la prednisone: sont utilisés dans les cas présentant des symptômes plus forts pour réduire l'inflammation de l'oreille et soulager les symptômes.
Il est important de retourner à l'hôpital en cas d'effets secondaires ou d'aggravation des symptômes, provoquant confusion, difficultés d'élocution, vision double, faiblesse intense, fourmillements ou modifications de la marche. En outre, il est également recommandé de consulter un médecin si les symptômes ne disparaissent pas après 3 semaines.
Voir une liste plus complète des médicaments pouvant être utilisés en traitement.
Existe-t-il un traitement physiothérapeutique?
Le traitement effectué par un physiothérapeute, connu sous le nom de thérapie de réadaptation vestibulaire, est largement utilisé dans les cas de labyrinthite chronique car il aide le cerveau et le système nerveux à compenser les signaux anormaux reçus de l’oreille, évitant ainsi le développement de symptômes.
Pendant le traitement, le physiothérapeute effectue lentement des manœuvres et des mobilisations sur la tête du patient afin de repositionner les cristaux présents dans l'oreille et ainsi améliorer l'équilibre.
Traitement naturel au Ginkgo Biloba
Un moyen efficace à la maison pour améliorer les symptômes de la labyrinthite et un traitement médical complet consiste à ingérer du thé Ginkgo Biloba, car cette plante améliore la circulation sanguine dans le cerveau, soulageant les symptômes de vertiges et de nausées.
Ingrédients
- 5 feuilles de Ginkgo Biloba séchées
- 1 tasse d'eau bouillante
Mode de préparation
Écrasez les feuilles avec un pilon jusqu'à ce que vous obteniez de petits morceaux, puis ajoutez-les dans la tasse pendant 5 à 10 minutes. Puis filtrer le thé et boire 2 à 3 fois par jour.
Parmi les autres remèdes naturels qui peuvent aider à atténuer les symptômes, citons le thé au gingembre ou l’échinacée.
Voyez également à quel point l'alimentation devrait être au cours du traitement pour soulager les symptômes plus rapidement.