L’examen de la vue, ou examen ophtalmologique, vise à évaluer la capacité visuelle et, même s’il peut être effectué à la maison, il doit toujours être effectué par un ophtalmologiste, car il est le seul à pouvoir poser un diagnostic correct et évaluer l’état de la santé des yeux.
Il existe plusieurs types d'examen de la vue, mais le plus courant consiste à évaluer la capacité de voir de près et de loin et doit être effectué au moins une fois par an à partir de 40 ans, même si vous portez déjà des lunettes., car le degré des lunettes peut avoir changé, nécessitant d’être augmenté ou diminué selon les cas.
Il est recommandé de procéder à ce type d’examen en cas de symptômes de difficulté de vision, tels que maux de tête fréquents ou yeux rouges, par exemple. Voir une liste plus complète des symptômes pouvant indiquer des problèmes de vision.
Comment passer l'examen de la vue à la maison
Pour passer l'examen de la vue à la maison, suivez simplement les instructions suivantes:
- Tenez-vous à la distance du moniteur indiquée dans le tableau ci-dessous;
- Regardez la photo et scotchez l'œil gauche avec la main gauche, sans appuyer. Si vous portez des lunettes ou des lentilles, ne les sortez pas pour des tests;
- Essayez de lire les lettres dans l’image de haut en bas.
- Répétez le processus pour l'œil droit.
La distance de surveillance recommandée pour ce test est:
Type d'affichage: | Distance: |
Moniteur 14 pouces | 5, 5 mètres |
Moniteur de 15 pouces | 6 mètres |
Si vous pouvez lire jusqu'à la dernière ligne avec les deux yeux, la capacité visuelle est de 100%, mais si vous ne pouvez pas lire jusqu'à la dernière ligne avec les deux yeux, il peut être nécessaire de corriger la vision. Pour cela, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste pour confirmer le degré de vision et apporter les corrections nécessaires.
Quel est le prix de l'examen professionnel?
Le prix de l'examen de la vue peut varier de 80 à 300 reais, en fonction du type d'examen de la vue indiqué par le médecin et le bureau où il est effectué.
Principaux types d'examen de la vue
Ce type d’examen peut être divisé en plusieurs types, en fonction du problème que vous essayez d’identifier. Les principaux incluent:
OCT View Test- Test de Snellen : également connu sous le nom de mesure de l'acuité, de la réfraction ou du degré, il s'agit du test visuel le plus courant. Il sert à évaluer combien de personnes voient, en observant les lettres d'une échelle, en évaluant la présence de myopie., l'hypermétropie et l'astigmatisme;
- Test Ishihara : Ce test évalue la perception des couleurs. Il sert à diagnostiquer le daltonisme et à identifier le nombre que vous pouvez voir au centre de l'image, entouré de couleurs.
-
Test OCT View : La tomographie par cohérence optique est un examen effectué sur une machine et est utilisée dans le diagnostic des maladies cornéennes, rétiniennes, vitréennes et du nerf optique.
Ces tests sont importants pour évaluer la nécessité de porter des lunettes, des lentilles de contact ou, dans les cas plus graves, de subir une intervention chirurgicale pour recouvrer la vue.
Quand aller chez le docteur
Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste lorsque:
- Des symptômes tels qu'une vision double, une vision fatiguée, des taches dans la vision ou des yeux rouges apparaissent;
- Il sent une ombre dans ses yeux et ne voit pas une image nette.
- Il voit une tache blanche autour des lumières des lampes;
- Il est difficile de distinguer les couleurs des objets.
De plus, vous devriez vous rendre aux urgences lorsque vous avez des gouttes de liquide dans les yeux, comme un détergent ou des paupières rouges, des démangeaisons, des douleurs et des picotements.