L'arthrose est une maladie caractérisée par une dégénérescence et un relâchement de l'articulation, qui provoque des symptômes tels que l'enflure, la douleur et la raideur des articulations, ainsi que la difficulté à effectuer des mouvements.
Il s’agit d’une maladie dégénérative chronique qui n’est pas guérie, mais qui peut être traitée en utilisant des remèdes pour soulager la douleur et l’inflammation et en effectuant des exercices de stimulation quotidienne et de thérapie physique qui finissent par contrôler et ralentir le développement de la maladie.
Quelles articulations sont les plus touchées?
L'arthrose est une maladie qui peut survenir dans n'importe quelle articulation, mais elle est plus courante dans certaines articulations, notamment:
- Articulations qui supportent le poids du corps, telles que la hanche et le genou, causant de la douleur et de la difficulté à marcher. Apprenez-en davantage sur ces types d'arthrose dans l'arthrose du genou et l'arthrose de la hanche.
- Articulations de la colonne vertébrale, dans la région du cou ou à la fin de la colonne vertébrale, provoquant des douleurs dans le cou et le dos et des difficultés de mouvement. En savoir plus sur l'arthrose dans la colonne en cliquant ici.
- Les articulations des mains, au niveau des articulations des doigts et en particulier du pouce, provoquent des symptômes de douleur, gonflement, déformations des doigts, difficulté à ramasser de petits objets tels que des stylos ou des crayons et un manque de force;
- Articulation de l'épaule provoquant des symptômes de douleur à l'épaule qui irradient jusqu'au cou et une difficulté de mouvement du bras. Apprenez à connaître les symptômes de l'arthrose de l'épaule en cliquant ici.
Symptômes Principaux
Les principaux symptômes de l'arthrose comprennent:
- Douleur dans l'articulation touchée;
- Difficulté à effectuer des mouvements;
- Gonflement et raideur dans l'articulation;
En outre, avec la progression de la maladie, certaines déformations commencent à apparaître dans la région des articulations touchées.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'arthrose posé par l'orthopédiste ou le rhumatologue au moyen d'une analyse et d'une observation des symptômes de douleur, gonflement, rigidité et difficulté à déplacer l'articulation.
À partir de ces symptômes, le médecin peut suspecter une arthrose et demander une radiographie ou une imagerie par résonance magnétique pour confirmer le diagnostic.
Causes de l'apparition de l'arthrite
L'arthrose peut avoir plusieurs causes, notamment:
- Usure naturelle des articulations causée par le vieillissement naturel;
- Des emplois exigeants qui surchargent certaines articulations, comme les femmes de chambre, les coiffeurs ou les peintres, par exemple;
- Sports qui surchargent de manière répétitive certaines articulations ou qui nécessitent des mouvements constants comme le football, le baseball ou le football américain, par exemple;
- Faiblesse dans les cuisses;
- Activités dans lesquelles il est nécessaire de s'accroupir ou de s'agenouiller de manière répétée en soulevant des objets lourds;
- Excès de poids, qui provoque une plus grande usure en particulier sur les articulations des jambes ou de la colonne vertébrale;
- Des blessures telles que des fractures, des plis ou des bosses affectant l'articulation.
En outre, il est également important de prendre en compte les antécédents familiaux d'arthrose, car cette maladie a une certaine origine génétique, sans oublier que, même si ce problème est commun à tous les âges, il survient plus facilement après l'âge de 50 ans en raison de: vieillissement du corps.
Comment est le traitement?
L'arthrose est un problème incurable et son traitement repose sur l'utilisation de remèdes anti-inflammatoires et antalgiques pour réduire la douleur et l'inflammation des articulations et pour effectuer une thérapie physique, de l'exercice ou de l'hydrothérapie.
La physiothérapie et les exercices doivent être effectués quotidiennement, de manière à maintenir le mouvement de l'articulation, à renforcer et à améliorer son mouvement. De plus, des appareils à ultrasons et à électrostimulation qui stimulent l'articulation, réduisent l'inflammation, facilitent la guérison et contrôlent la douleur peuvent être utilisés pendant les séances de physiothérapie.
Dans les cas où l'arthrose est liée au surpoids, les patients doivent également être suivis par une diététiste afin de commencer un régime amaigrissant. En cas de mauvaise posture, le physiothérapeute doit procéder à une rééducation posturale globale afin de diminuer les compensations et les douleurs générées par une mauvaise posture.
Habituellement, ces traitements sont suffisants pour le contrôle de l'arthrose. Toutefois, dans les cas les plus graves sans amélioration et lorsque la douleur persiste, la pose d'une prothèse articulaire peut être indiquée.
Comment prévenir l'arthrose
L'une des principales formes de traitement est la prévention de l'arthrose. Pour cela, certaines précautions doivent être suivies, notamment:
- Éviter le surpoids;
- Maintenir une bonne posture du corps;
- Évitez de soulever des poids, en particulier dans la région des épaules.
- Évitez les exercices répétitifs.
- Évitez d'effectuer du travail forcé.
L'arthrose est une maladie dégénérative chronique dont le pronostic n'est pas favorable. Elle sert de traitement pour soulager la douleur et l'inflammation, ralentir la progression de la maladie, améliorer les mouvements et la qualité de vie.