La tuberculose des expectorations osseuses, également appelée maladie de Pott, est le type le plus courant de tuberculose extra-pulmonaire et peut atteindre plusieurs vertèbres en même temps, provoquant des symptômes graves et invalidants. Votre traitement comprend des antibiotiques, une thérapie physique et parfois une intervention chirurgicale.
La maladie survient lorsque le bacille de Koch passe dans le sang et se loge dans la colonne vertébrale, de préférence dans les dernières vertèbres thoraciques ou lombaires. Lors du choix du site, le bacille s’installe et entame le processus de destruction des os, conduisant à la compromission de toutes les articulations de la colonne vertébrale.
Symptômes de la tuberculose osseuse dans la colonne vertébrale
Les symptômes de la tuberculose de la colonne vertébrale peuvent être:
- faiblesse dans les jambes;
- douleur progressive;
- masse palpable au bout de la colonne;
- altération du mouvement,
- raideur de la colonne vertébrale,
- il peut y avoir une perte de poids;
- il peut y avoir une fièvre.
Au fil du temps, s’il n’ya pas de réponse satisfaisante au traitement, il peut évoluer en compression rachidienne et en paraplégie.
Le diagnostic de la tuberculose osseuse dépend des rayons X, du scanner et de la scintigraphie, mais le meilleur moyen de diagnostiquer la tuberculose osseuse consiste à effectuer une biopsie osseuse, appelée biopsie osseuse ou PPD.
Traitement de la tuberculose de la colonne vertébrale
Le traitement de la tuberculose rachidienne comprend l’immobilisation de la colonne vertébrale avec un gilet, des gants au repos, des antibiotiques pendant environ 2 ans et une physiothérapie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour drainer les abcès ou stabiliser la colonne vertébrale.