Une entorse à la cheville est une situation courante qui peut être résolue à la maison. Normalement, la personne guérit en 3 à 5 jours, avec moins de douleur et d’enflure. Cependant, lorsque des symptômes tels que difficulté à poser le pied sur le sol et à marcher normalement, il est recommandé de faire de la physiothérapie pour récupérer plus rapidement.
Lorsque la personne tord le pied parce que de «faux pas» peuvent entraîner des blessures aux ligaments de la cheville. Bien que des lésions plus légères puissent être traitées à la maison, les lésions qui présentent une rougeur à l'avant et sur le côté du pied et une difficulté à marcher indiquent la nécessité d'une thérapie physique.
En savoir plus sur la gravité de la blessure et son traitement pour les cas les plus graves.
Étapes pour guérir l'entorse de la cheville plus rapidement
Bien qu'il soit possible de traiter à la maison une légère entorse de la cheville de degré 1, le physiothérapeute est le professionnel le plus approprié pour évaluer la blessure et indiquer la meilleure forme de rééducation, en particulier en cas de complications telles qu'une blessure au ligament.
Les étapes suivantes montrent ce que vous devez faire pour récupérer d'une luxation de la cheville à la maison:
- Gardez votre pied surélevé pour éviter le gonflement ou pour empirer. Vous pouvez par exemple vous allonger sur le lit ou le canapé et placer un coussin haut sous votre pied.
- Appliquez une compresse de glace ou de pois congelés sur la zone touchée, en la laissant agir pendant 15 minutes. Il est important de placer une fine serviette ou une couche entre la peau et la compresse pour éviter que le froid ne brûle la peau.
- Swish orteils pour faciliter la récupération et réduire l'enflure;
- Faites des étirements doux avec la cheville pour améliorer la circulation sanguine et l'amplitude des mouvements.
En cas de luxation de la cheville, les parties les plus touchées sont les ligaments et, dans les cas les plus graves, une fracture de la jambe ou du pied peut se produire. Avec des ligaments déchirés ou blessés, la cheville a moins de stabilité, ce qui rend la marche difficile et cause beaucoup de douleur à la place. Par conséquent, dans les blessures les plus graves, le traitement à domicile ne suffit pas et il est nécessaire de faire de la physiothérapie.
Combien de temps dure la récupération
Les blessures les plus simples prennent jusqu'à 5 jours pour récupérer complètement, mais dans le cas de blessures plus graves, il y a des rougeurs, un gonflement et une difficulté à marcher, le temps de récupération peut prendre jusqu'à environ un mois et il est nécessaire de procéder à une rééducation.