La maladie de Blount, également appelée tige du tibia, se caractérise par une modification du développement de l'os de la cannelle, le tibia, entraînant une déformation progressive des jambes.
Cette maladie peut être classée en fonction de l'âge auquel elle est observée et des facteurs associés à sa survenue dans:
- Infantile, observé dans les deux jambes des enfants âgés de 1 à 3 ans, étant davantage lié à la démarche précoce;
- En retard, observé dans l’une des jambes d’enfants âgés de 4 à 10 ans ou d’adolescents, ce qui est davantage lié au surpoids;
Le traitement de la maladie de Blount se fait en fonction de l'âge de la personne et du degré de déformation de la jambe. Il est recommandé, dans les cas plus graves, de subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale suivie de séances de physiothérapie.
Symptômes principaux
La maladie de Blount se caractérise par la déformation d'un ou des deux genoux, les laissant cambrés. Les principaux symptômes associés à cette maladie sont:
- Difficulté à marcher;
- Différence de taille de jambe;
- Douleur, surtout chez les adolescents.
Contrairement au varus du genou, la maladie de Blount est progressive, ce qui signifie que la courbure des jambes peut augmenter avec l’évolution du temps et ne se restructure pas avec la croissance, ce qui peut arriver au genou. Comprendre ce qu'est le genou en varus et comment se fait le traitement.
Le diagnostic de la maladie de Blount est posé par l'orthopédiste à travers des examens cliniques et physiques. De plus, des radiographies des jambes et des genoux sont généralement nécessaires pour vérifier l'alignement entre le tibia et le fémur.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la maladie de Blount est effectué en fonction de l'âge de la personne et de son évolution, et est recommandé par l'orthopédiste. Chez les enfants, le traitement peut être effectué par thérapie physique et par l'utilisation d'orthèses, qui sont des équipements utilisés pour faciliter le mouvement du genou et empêcher toute déformation ultérieure.
Cependant, dans le cas des adolescents ou lorsque la maladie est déjà très avancée, une intervention chirurgicale est indiquée. Elle se fait sous anesthésie générale et consiste à couper l'extrémité du tibia, à le réaligner et à le laisser au bon endroit à l'aide de plaques. et des vis. Après la chirurgie, il est recommandé d’effectuer une physiothérapie pour la rééducation du genou.
Si la maladie n'est pas traitée rapidement ou correctement, la maladie de Blount peut entraîner des difficultés de marche et une arthrite dégénérative du genou, affection caractérisée par un raidissement de l'articulation du genou pouvant entraîner des difficultés de sensation de faiblesse au genou.
Causes possibles
La survenue de la maladie de Blount est généralement liée à des facteurs génétiques et principalement au surpoids des enfants et au fait qu'ils ont commencé à marcher avant l'âge de 1 an. On ignore quels facteurs génétiques sont associés à la survenue de la maladie, mais il est prouvé que l'obésité chez les enfants est associée à la maladie en raison d'une pression accrue sur la région de l'os responsable de la croissance.
La maladie de Blount peut survenir à la fois chez les enfants et les adolescents, étant plus fréquente chez les enfants d'ascendance africaine.